samedi 24 décembre 2011

Maurice Sachs vu par Patrick Modiano

Maurice Sachs
Maurice Sachs (1906-1945), de son vrai nom Maurice Ettinghausen, est un écrivain français, auteur notamment d’Alias, La Chasse à courre, Au temps du bœuf sur le toit, Le Sabbat, et de traductions de romans anglo-saxons.

Il apparaît à plusieurs reprises dans l’œuvre de Patrick Modiano, en particulier dans La Place de l’étoile (où Modiano reprend la légende selon laquelle le corps de Sachs aurait été livré aux chiens), Un cirque passe, et "15 quai Conti".

Maurice Sachs et la famille Modiano ont vécu successivement dans le même appartement parisien, 15 quai de Conti.

Dans La Chasse à courre (Gallimard, 1948), où il raconte sa vie durant l’occupation, faite en particulier de trafics divers et de rencontres avec des garçons, Maurice Sachs évoque notamment l'appartement meublé qu’il loua pour recevoir et impressionner favorablement clients et fournisseurs et qui devint "le théâtre de la plus alerte comédie" – celui-là même où vécu ensuite Patrick Modiano :
"les fenêtres de ses deux établissements, formant un petit hôtel, ouvraient devant la Seine sur la plus irremplaçable des vues : la colonnade de Poussin, le Vert-Galant, la place Dauphine. Je me penchai au balcon ; à droite j’apercevais l’emplacement des anciens tréteaux où se jouaient en plein air farces et mystères ; à gauche, des pierres égalisées du quai, un mirage nourri de souvenirs émerveillés faisait monter au regard intérieur la tour de Nesles, cependant que les champs d’antique rusticité mûrissaient sous le Louvre les blés vifs des Fouquet."

En 1975, dans un entretien avec Dominique Jamet, Modiano va plus loin : son père, dit-il, "a été plus ou moins en rapport pour des raisons assez bizarres avec Maurice Sachs qui faisait du trafic d’or" ("Lire", octobre 1975).

Au-delà de destins évidemment très éloignés, plusieurs points de convergence entre Modiano et Sachs, outre cet appartement commun, expliquent sans doute l’intérêt du premier pour le second.
On note ainsi que
-tous les deux ont un père juif, même si Sachs refuse de le savoir ;
-tous les deux ont été des enfants délaissés par leurs parents ;
-tous les deux ont été expédiés en pension ;
-tous les deux « recyclent » dans la littérature les malheurs et douleurs de la vie. De même que Sachs insère son acte de baptême dans le manuscrit du Sabbat, en 1939, Modiano publie le sien dans Livret de famille ;
-enfin, même s’il n’est pas homosexuel comme Sachs, Modiano a peuplé ses livres de plusieurs figures d’homosexuels, et préfacé le Livre blanc, un livre érotique de Jean Cocteau édité initialement par… Maurice Sachs.

A lire à propos des relations entre Patrick Modiano et Maurice Sachs :
-Le mythe de Maurice Sachs dans l'œuvre romanesque de Patrick Modiano, de Valérie Mathey.
Mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Michel Racault, La Réunion 2002.
-Dans la peau de Patrick Modiano, de Denis Cosnard (Fayard, 2011). Un chapitre de ce livre-enquête est consacré aux trois fantômes de la chambre de Modiano quai Conti: François Vernet, Maurice Sachs et Rudy Modiano. 

Plus généralement, à propos de Maurice Sachs: 
-Maurice Sachs, ou les travaux forcés de la frivolité, de Henri Raczymow (Gallimard, 1988).
-Les folles années de Maurice Sachs, de Jean-Michel Belle (Grasset, 1979).
-La notice sur Maurice Sachs sur Wikipedia
-Une biographie en ligne, sur le site excentriques.com

Au temps du Boeuf sur le toit,
exemplaire de l'édition originale
dédicacé par Maurice Sachs
Le Sabbat, aux éditions Corréa

Chronique joyeuse et scandaleuse
aux éditions Corréa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire