La couverture illustrée par Pierre Le-Tan |
Première publication : Gallimard, collection blanche, 156 pages, août 1992.
Repris en 1994 en collection Folio (n° 2628), avec en couverture une illustration de Pierre Le-Tan.
Traduction en espagnol : Un circo pasa (trad. Adoración Elvira Rodríguez), éditions Cabaret Voltaire (mars 2013).
Traduction en anglais : After the circus (Translated from the French by Mark Polizzotti). Yale University Press/A Margellos World Republic of Letters Book (2015)
Extrait repris en quatrième de couverture :
« Place du Châtelet, elle a voulu prendre le métro. C'était l'heure de pointe. Nous nous tenions serrés près des portières. À chaque station, ceux qui descendaient nous poussaient sur le quai. Puis nous remontions dans la voiture avec les nouveaux passagers. Elle appuyait la tête contre mon épaule et elle m'a dit en souriant que "personne ne pourrait nous retrouver dans cette foule". À la station Gare-du-Nord, nous étions entraînés dans le flot des voyageurs qui s'écoulait vers les trains de banlieue. Nous avons traversé le hall de la gare et, dans la salle des consignes automatiques, elle a ouvert un casier et en a sorti une valise de cuir noir. Je portais la valise qui pesait assez lourd. Je me suis dit qu'elle contenait autre chose que des vêtements. »
Dédicace :
« Pour mes parents »
Personnages cités : Maurice Sachs (« l’auteur de La Chasse à courre », évoqué p 144), François Vernet, …
Personnages cités : Maurice Sachs (« l’auteur de La Chasse à courre », évoqué p 144), François Vernet, …
Un cirque passe a été adapté pour la télévision en 2009 sous le titre Des gens qui passent. Le scénario est signé Jacques Santamaria, et la réalisation Alain Nahum.
Principaux interprètes : Laura Smet (Marie), Théo Frilet (Jean), Hippolyte Girardot (Grabley), Gilles Cohen (Pierre Ansart), Thomas Jouannet (Jacques de Bavière)...
Durée : 1 heure 34 minutes.
Première diffusion le 20 novembre 2009 sur France 2.
A lire à propos de Un cirque passe :
-"Brûlures du souvenir", de Jean-Claude Lebrun ("L’Humanité")
-"Un cirque passe, un tour de passe-passe romanesque", par Michèle Breut, in "Patrick Modiano", Etudes réunies par Jules Bedner, Rodopi (1993).
-La critique de Roland A. Champagne, dans "The French Review" (1994)
-Une lecture par Alice Pierre et Simone Unger, étudiantes au département Médiation culturelle et Art, Université d’Aix-Marseille (2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire