La couverture du Livre blanc |
Le livre compte 128 pages, et 43 dessins érotiques de l’auteur.
Le Livre blanc est un livre dans lequel le poète, écrivain et dessinateur Jean Cocteau (1889-1963) évoque sa jeunesse et ses premiers émois homosexuels.
"J’ai toujours aimé le sexe fort que je trouve légitime d’appeler le beau sexe. Mes malheurs sont venus d’une société qui condamne le rare comme un crime et nous oblige à réformer nos penchants", écrit notamment Cocteau en exergue.
Le texte avait initialement été publié sans nom d’auteur ni d’éditeur en 1928, par la toute nouvelle maison d’édition créée par le jeune Maurice Sachs et son ami Jacques Bonjean.
Le deuxième tirage suivit en 1930, édité par les Editions du Signe, seuls la préface et les 17 dessins étant attribués à Cocteau.
Selon les spécialistes de Cocteau, certaines scènes du Livre blanc font référence à l’amour que Cocteau portait alors à Jean Desbordes, d'autres aux aventures deMaurice Sachs.
Dans sa préface à ce livre qu’il juge "charmant et sentimental", Modiano ne mentionne pas Maurice Sachs, un personnage qu’il évoque pourtant à de nombreuses reprises dans d’autres textes.
Il choisit de "méditer sur les rapports particuliers de Jean Cocteau avec le temps".
"Nulle volonté chez lui de se consacrer à la recherche du temps perdu ou de se complaire dans une quelconque nostalgie du passé", écrit Modiano. "Il faut, au contraire, nier le temps, mêler les époques les unes aux autres, présenter James Dean à Anna de Noailles et servir de liaison, au risque d’un court-circuit, entre Orson Welles et Sarah Bernhardt."
Dans Poupée blonde, publié la même année (1983), Modiano et Pierre Le-Tan adressent également un clin d’œil à Cocteau. Le programme de leur pièce s’ouvre sur un dessin attribué à Cocteau, accompagné d’une dédicace à Simone Paul-O’Donnell, "directrice du Théatre des Arts".
Un chapitre du livre-enquête Dans la peau de Patrick Modiano de Denis Cosnard (Fayard, 2011) est consacré, à partir de cette préface, aux thèmes sexuels dans les textes de l'écrivain.
Deux des dessins de Cocteau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire