La Place de l’étoile est le premier livre de Patrick Modiano
Première publication : Gallimard, 28 mars 1968, avec une préface de Jean Cau.
Prix Roger-Nimier et prix Fénéon 1968.
Nouvelle édition revue et corrigée en 1985, collection blanche, 160 pages.
Repris en 1975 en collection Folio (n°698). La couverture a été successivement illustrée par Michel Gayout et Pierre Le-Tan.
Traductions en espagnol sous le titre El lugar de la estrella (Alcor - Martínez Roca, 1989), en néerlandais (De plaats van de ster).
Gallimard a accepté le manuscrit en 1967, mais en a reporté la publication en 1968, afin de ne pas susciter de polémique juste après la guerre des Six jours.
Présentation par l’éditeur
"En exergue de cet étonnant récit, une histoire juive : « Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine. » Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale.
Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire. À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie. Mille identités contradictoires le soumettent au mouvement de la folie verbale où le Juif est tantôt roi, tantôt martyr et où la tragédie la plus douloureuse se dissimule sous la bouffonnerie. Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais la place de l'Étoile, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la « capitale de la douleur »."
Dédicace : "Pour Rudy Modiano"
Personnages cités dans le livre : Joseph Joanovici, Gérard de Nerval, Lucien Rebatet, Porfirio Rubirosa, Maurice Sachs, …
-Deux livres :
A Riffaterrean Reading of Patrick Modiano’s La Place de l’étoile, Investigating the Family Crime, par Charles O’Keefe, Summa Publications Inc., 2005 (209 pages).
Une lecture fondée sur les travaux du sémioticien Michel Riffaterre.
Dans la peau de Patrick Modiano, par Denis Cosnard, Fayard 2011.
Plusieurs chapitres de cet essai qui couvre l’ensemble de l’œuvre de Modiano concernent directement son premier roman.
-Des articles :
Trouble dans le patrimoine. L'imaginaire patrimonial de Patrick Modiano dans La Place de l'étoile, par Suzanne Lafont, in
Fictions d'histoire littéraire, coordonné par Jean-Louis Jeannelle,
Presses universitaires de Rennes, coll La Licorne, 2009.
Cet article étudie en particulier les références à Louis-Ferdinand Céline dans le roman de Modiano et montre comment on peut envisager autrement l'histoire littéraire nationale.
Pastiches de Proust : La place de l’étoile de Patrick Modiano, parAnnelies Schulte Nordholt, publié dans la revue bilingue annuelleMarcel Proust aujourd’hui (éditions Rodopi).
L’article insiste sur la façon dont Modiano, via son héros Shlemilovitch,« s’assimile à Proust comme le juif snob d’abord, comme le juif de la diaspora ensuite, pour découvrir que les deux positions sont devenues intenables aujourd’hui. Dans les nombreux romans qui suivront, on ne retrouvera ni le style ni la position de Proust, mais la thématique proustienne du temps, de la mémoire et de l’oubli persistera à occuper une place prépondérante. »
Du bon usage de quelques écrits collabos : celui de Raphaël Schlemilovitch, ‘‘le plus grand écrivain juif après Montaigne, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline’’, par Anne-Marie Obajtek-Kirkwood, in Francographies numéro spécial 2 Nouvelle Série (1999), pp 307-323.
L’auteur y étudie la façon dont Modiano pastiches certains écrivains collaborateurs tels que Sachs, Drieu La Rochelle, Rebatet et Brasillach.
Modiano et son complexe, la carnavalisation de la mémoire dans La Place de l’étoile, par Philippe Zard, in Modiano ou les Intermittences de la mémoire, Hermann, 2010.
Quatre versions de La Place de l’étoile (1968-2008), par Jacques Lecarme, in Modiano ou les Intermittences de la mémoire, Hermann, 2010.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDans ce monde rutilant de personnages réels et fictifs, encore une fois il y a la parution du père, ici un gros ("obèse" dans "Boulevards de ceinture") monsieur judéo-new-yorkais. Il 'agit d'un père qui ne manque pas d'humour, qui habite dans une petite chambre de rue des Saussaies (en face de la Gestapo, pas par hazard), qui aime lire "Bagatelles pour un massacre" (Céline, pas par hazard), et qui a rèussi à vendre la foret de Fontainebelu aux allemands!
RépondreSupprimer