Mes vingt ans est le titre d'une nouvelle de Patrick Modiano, datée de juillet 1983, et publiée dans l'édition français du magazine "Vogue" en décembre 1983, accompagnée de photographies prises pour l'occasion par Caroline de Monaco.
Elle a été republiée sous le titre Le Temps dans le "Cahier de L'Herne" consacré à Modiano en janvier 2012, et présentée par erreur comme une nouvelle inédite. Les deux textes sont en réalité très proches. La lecture de la première page du tapuscrit publiée également dans le "Cahier de L'Herne" tend à montrer que Le Temps est une version légèrement retravaillée de Mes vingt ans. Certaines phrases ont été allégées, quelques mots précisés, un nom (celui de Turquese, la fiancée brune de Scheffer) a été supprimé. Rien, en revanche, n'a été ajouté.
Cette nouvelle porte sur un homme à éclipses, qui change régulièrement de vie, et dont le narrateur tente de percer l’identité. Il se présente comme Guy Scheffer, semble travailler pour Air France, mais s’appelait auparavant Pierre de Pacheco.
Avec Pacheco, Modiano s’empare une fois de plus d’une personne réelle sur laquelle il a amassé beaucoup d’informations, et fantasmé. Né en 1916, Philippe de Pacheco-Bellune était un agent double, engagé dans un service de la Gestapo.
Outre Mes vingt ans/Le Temps, Modiano s'est inspiré de ce personnage dans Une jeunesse, Memory Lane, Dimanches d’août, Voyage de noces et Fleurs de ruine.
Un chapitre du livre-enquête Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard, 2011) est consacré à ce personnage récurrent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire