dimanche 1 janvier 2012

Raymond Queneau & Patrick Modiano



Ecrivain français né au Havre le 21 février 1903, Raymond Queneau est un homme qui a compté pour Patrick Modiano.

Membre de l’académie Goncourt, pilier des éditions Gallimard, directeur de l’Encyclopédie de la Pléiade, Queneau fut aussi cofondateur de l’Ouvroir de littérature potentielle, l’Oulipo, dont fut membre Georges Perec.
Auteur de Pierrot mon ami, Le Chiendent, Loin de Rueil, Zazie dans le métro, Les Fleurs bleues, Exercices de style, Chêne et Chien, etc., il est mort à Paris le 25 octobre 1976.

C’est Raymond Queneau qui fait entrer Patrick Modiano dans le monde littéraire.
Ce dernier le rencontre "pour la première fois dans le microcosme de Saint-Germain-des-Prés que fréquentait sa mère. Peu après, en classe de terminale, le lycéen de Henri IV connut quelques difficultés en mathématiques. Aussi prit-il l’habitude de se rendre régulièrement chez Queneau pour y suivre des cours de géométrie dans l’espace." (Pierre Assouline, 1994)

Modiano raconte : "Comme il était obsédé par les mathématiques, il m'aidait à faire mes devoirs de ce qu'on appelait alors géométrie dans l'espace. Moi, je n'y comprenais rien. Il essayait de m'expliquer. C'était un ou deux ans après Zazie dans le métro . Il me disait qu'il l'avait écrit à partir d'équations. C'était très obscur pour moi. Il était assez taciturne." (Interview à "Libération", 4 octobre 2007).

En 1966, Queneau lit le premier article de Patrick Modiano, "J
e suis un jeune homme seul...", et le trouve "très curieux", rapporte son épouse Janine dans un lettre envoyée au futur écrivain (octobre 1966, lettre publiée dans le "Cahier de L'Herne" consacré à Modiano, janvier 2012).

"Quand j’avais vingt ans, j’avais parlé de Françoise Dorléac à mon ami Raymond Queneau et je suis sûr que le commentaire qu’avait fait Queneau de l’un de ses poèmes : Nicolas, chien d’expérience, lui aurait beaucoup plu (…)". (Elle s’appelait Françoise).

"Plus tard, ce professeur de rêve l’introduisit dans les cocktails littéraires que la maison Gallimard offrait rituellement en juin, précise Pierre Assouline. C’est tout naturellement à Raymond Queneau que le jeune Modiano remet le manuscrit de son premier livre, La Place de l’étoile", qui paraît donc chez Gallimard.


Peu après, Raymond Queneau est le témoin de Patrick Modiano pour son mariage avec Dominique Zehrfuss, le 12 septembre 1970.
Queneau : "Patrick Modiano m’a demandé aujourd’hui d’être son témoin de mariage. Il se marie demain. C’est rapide et expéditif. Le témoin de la fiancée se nomme André Malraux. J’ajouterai que ça ne se passe pas rue Sebastien-Bottin…", siège des éditions Gallimard. (Lettre à son fils Jean-Marie, daté du 11 septembre 1971, citée in Album Raymond Queneau, ed. Gallimard.)



Une courte lettre de Queneau à Modiano à propos des Boulevards de ceinture, datée du 15 mars 1972, et un télégramme de la même année le félicitant à l'occasion de la remise du Grand prix de l'Académie française sont publiés dans le "Cahier de L'Herne" consacré à Modiano (janvier 2012). 

Dans Un pedigree, Modiano consacre deux pages à Queneau. "Raymond Queneau avait la gentillesse de me recevoir le samedi. Souvent, au début de l’après-midi, de Neuilly nous revenions tous deux sur la rive gauche. (…) Le rire de Queneau. Moitié geyser, moitié crécelle. Mais je ne suis pas doué pour les métaphores. C’était tout simplement le rire de Queneau."

Dans Un cirque passe, on trouve (p63) un chien –un labrador noir- appelé Raymond. Sans doute pas un hasard, tant est fort le lien entre le gent canine et l’auteur du Chiendent et de Nicolas, chien d’expérience. Dans Chêne et chien, l’écrivain s’associe très clairement au chien, expliquant que son nom, Queneau, peut venir de ce mot, et que lui-même a un côté chien :
"Chêne et chien voilà mes deux noms,
étymologie délicate :
comment garder l’anonymat
devant les dieux et les démons ?"


Voir aussi : Raymond Casterade

Pour en savoir plus :
Raymond Queneau présenté par Hervé Le Tellier , sur le site de l’Oulipo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire