![]() |
Le 70 bis, rue Notre-Dame-des-Champs |
Double surprise pour l'automne : le traditionnel Modiano qui paraît un an sur deux à cette saison ne sera ni un roman, ni signé du seul Prix Nobel de littérature. Il s'agira d'un récit à quatre mains autour d'un lieu parisien. Il paraîtra le 2 octobre dans la collection blanche de Gallimard, comme les précédents. Prix prévu : 19 euros.
Le titre : 70 bis. Depuis La Place de l'étoile en 1968, Patrick Modiano est un habitué des titres en forme d'adresse : Villa Triste, Rue des boutiques obscures, Memory Lane... C'est à nouveau le cas ici. Le 70 bis du titre correspond à un lieu parisien empreint d'histoire, rue Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier de Montparnasse. Il fut fréquenté par de nombreux artistes : peintres, sculpteurs, écrivains. Parmi eux, Modiano cite "Monet, Renoir, Picasso, George Sand, mais aussi le singe Jacques, le jeune étudiant anglais Robert Short, sœur Emmanuelle, le Cavalier Bleu, Rita Renoir". Sans oublier le poète et musicien américain Ezra Pound (1885-1972).
Le coauteur : Christian Mazzalai. Guitariste, choriste, compositeur, il est surtout connu comme membre fondateur du groupe pop-rock français Phoenix. Il est né en 1977, soit 32 ans après Patrick Modiano.
Le point de départ. "J’habite le quartier depuis un certain temps", raconte Christian Mazzalai dans un entretien diffusé par Gallimard. Après une longue tournée à l’étranger, "j’ai eu l’occasion de travailler dans un studio d’enregistrement tout près du 70 bis, poursuit-il. J’avais repéré qu’à plusieurs reprises une dame américaine s’arrêtait devant le 70 bis. Elle a fini par me dire que son père était peut-être Ezra Pound, qui avait habité dans cette maison. Cela a été le début de notre enquête." Un de ses amis lui a aussi remis une caisse de documents trouvée dans une cave du 70bis. "Ces documents concernaient de nombreux habitants du 70bis, du Second Empire jusqu’à nos jours", précise Patrick Modiano.
Le livre résumé par Gallimard. "Remontant le temps grâce à des archives retrouvées, des photographies et des petites annonces, l'écrivain et le musicien font revivre les ateliers du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs, qui virent défiler, du Second Empire à l'après-guerre, peintres, écrivains et poètes, illustres ou inconnus, venus d'Amérique, du Japon ou d'ailleurs pour tenter leur chance à Paris."
Le projet vu par Modiano. "Il s’agit bien d’un carnet de fouilles où sont répertoriées des photos, des petites annonces de journaux qui nous parvenaient du 70 bis comme des signaux de morse, des faits divers qui ont eu lieu à cette adresse".
L'extrait. "La rue Notre-Dame-des-Champs se trouve au cœur du village de Montparnasse. Mais peut-on parler d’un village comme on le dit de Montmartre ? Il n’existe pas, pour le Montparnasse d’il y a deux cents ans, l’équivalent des pages si émouvantes et si élégiaques que Gérard de Nerval a consacrées au Montmartre des années dix-huit cent quarante […] Alors il faut rêver à ce que pouvait être à la même époque la rue Notre-Dame-des-Champs, qui s’était appelée jadis le “chemin Herbu”."
![]() |
Ezra Pound au 70 bis |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire