mercredi 16 novembre 2011

Chien de printemps, un roman de Patrick Modiano


L'édition originale
Chien de printemps est un roman de Patrick Modiano paru en 1993.

Première publication : Le Seuil, octobre 1993.
Repris en poche, collection Points Seuil, avec en couverture successivement une illustration de Pierre Le-Tan puis une photo de Jacques Sassier (2007).

Fin 2007, Points Seuil a réuni les trois romans Remise de peine, Fleurs de ruine et Chien de printemps dans un volume unique, accompagnés d’articles de presse et d’une postface de Nadia Butaud.
« La lecture des trois ouvrages devient vite obsédante. On traque les recoupements, cherchant un nom récurrent, une rue, une situation… Tout a été dit sur l’écriture de Modiano, ses évocations mélancoliques, cette façon de traquer le souvenir et de le rendre familier. Puis on lit ces trois livres et le plaisir nous submerge », commente Christine Ferniot dans "Télérama".


Chien de printemps fait également partie des dix "romans" réunis par Patrick Modiano en mai 2013 dans un volume de la collection Quarto.
A cette occasion, l'écrivain a accordé une longue interview à Sylvain Bourmeau, de Libération (10 mai 2013). A propos de Chien de printemps, il explique:
 «C’est un mélange bizarre lié à certains photographes de l’agence Magnum du temps de Robert Capa, mais un mélange bizarre. En fait, je pensais à un photographe pas très connu que je connaissais dont les archives avaient disparu. Et aussi à un autre, Rémy Duval, qui faisait des photos intéressantes avant la guerre et un peu après, et qui a disparu sans qu’on sache très bien comment. Dans le livre, un jeune homme essaye de faire de l’ordre dans les archives d’un type qui disparaît.»


Présentation en quatrième de couverture
« Il faut croire que parfois notre mémoire connaît un processus analogue à celui des photos Polaroïd. Pendant près de trente ans, je n’ai guère pensé à Jansen. Nos rencontres avaient eu lieu dans un laps de temps très court. Il a quitté la France au mois de juin 1964, et j’écris ces lignes en avril 1992. Je n’ai jamais eu de nouvelles de lui et j’ignore s’il est mort ou vivant. Son souvenir est resté en hibernation et voilà qu’il resurgit au début de ce printemps 1992. Est-ce parce que j’ai retrouvé la photo de mon amie et moi, au dos de laquelle un tampon aux lettres bleues indique : Photo Jansen. Reproduction interdite ? Ou bien pour la simple raison que les printemps se ressemblent ? »
(extrait du roman)

Dédicace

« Pour Dominique »

A lire à propos de Chien de printemps :
-"Portrait du jeune homme en futur écrivain", par Norbert Czarny (à lire en ligne sur le site)
-"Photo d’identité", par Antoine de Gaudemar, "Libération", 14 octobre 1993.


La couverture illustrée
par Pierre Le-Tan
La couverture illustrée par
une photo de Jacques Sassier

2 commentaires:

  1. Ce roman n'a pas été suffisamment apprécié : il s’agit d’un texte qui conte l’histoire d’un photographe, Jensen, ami de Robert Capa : un photographe qui est n’importe qui et que doit se fondre dans le paysage et de devenir invisible pour bien travailler. La conclusion est étonnante: au monde toujours un frère est mort à notre place et son ombre est floue avec nous. Une curiosité : Modiano cite l’American Center ai Boulevard Raspail. Là, pendent des soirées appellées « Hootenanny », est commencée l’aventure du folk revival en France ; avec Hugues de Courson, Patrick doit se trouver souvent dans cet endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que roman beau, Modiano recherce toujours dans la memoir des person qui a connu. C'est un mode de parler de lui-meme, du pere et de Paris. Splendid (excuse-moi pour mon francais).

      Supprimer