lundi 7 novembre 2011

Porfirio Rubirosa & Patrick Modiano

Porfirio Rubirosa vu par Dominique Zehrfuss
dans Une aventure de Choura
Porfirio Rubirosa, diplomate et play-boy dominicain (1909-1965), fait partie des personnages réels qui reviennent dans les textes de Patrick Modiano. Il a visiblement beaucoup intéressé l'écrivain, sans doute en partie en raison de sa présence en France durant l'Occupation et de ses liens avec les milieux du spectacle, ce qui peut en faire une figure paternelle pour Modiano.

Biographie rapide 

Ambassadeur avant 1939, à Berlin, à La Havane. Chargé d’affaire à Vichy pendant l’Occupation. Puis il occupe des postes diplomatiques moins importants jusqu’en 1953, tout en jouant au polo et en étant mêlé à de nombreux scandales mondains. Il meurt en juillet 1965 dans un accident de voiture au Bois de Boulogne.
Grand séducteur, il eut cinq épouses: Flor de Oro (mariage en 1932), fille aîné du dictateur dominicain Rafael Trujillo; l'actrice française Danielle Darieux (1942); la journaliste américaine Doris Duke; Barbara Hutton, riche héritière des magasins Woolworth; enfin une autre actrice française, Odile Rodin (1955). On lui a en outre prêté de nombreuses liaisons, notamment avec Patricia Kennedy, Eva Peron, Ava Gardner, Rita Hayworth, Kim Novak, Dolores del Rio, Veronica Lake et Zsa Zsa Gabor.


Porfirio Rubirosa est mentionné en particulier dans La Place de l’étoile, Rue des boutiques obscures et Quartier perdu : "C’est à la Calavados, qu’une nuit, Carmen m’a présenté Rubirosa", lit-on par exemple dans ce dernier roman.
Rubirosa et son épouse française Odile Rodin
Il apparaît aussi dans l’album Une aventure de Choura. Dans Une fiancée pour Choura, enfin, le labrador Choura épouse une chienne nommée Flor de Oro.

"Aujourd'hui, il ne dit plus rien à personne, mais c'était un comparse de mon père, avec une vie d'aventurier, quelque chose d'un peu inquiétant. Ca frappe l'imagination d'un enfant. Son nom apparaît dans Rue des boutiques obscures" (Patrick Modiano, Le Monde du 3 mai 2013)


Pour aller plus loin :
Un site pour en savoir plus sur Porfirio Rubirosa (nombreuses photos)
La notice de Wikipedia sur Porfirio Rubirosa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire