samedi 25 février 2012

Lucien Rebatet vu par Patrick Modiano

En 1942, Rebatet dédicace Les Décombres à la librairie Rive Gauche
Ecrivain et journaliste français, Lucien Rebatet  (1903-1972) a notamment travaillé à "Je suis partout" avant guerre et "Rivarol" après guerre. Il est en particulier l’auteur du livre Les Décombres.
Il fut arrêté en 1945 pour collaboration avec les Nazis, et libéré en 1952.

Lucien Rebatet fait partie des nombreux auteurs évoqués et pastichés par Patrick Modiano dans La Place de l’étoile. Rebatet y est cité à la fois directement et à travers le personnage de Léon Rabatête (dont le prénom peut évoquer un autre antisémite, Léon Daudet).
"Mon père avait bien-sûr acheté des livres pendant l’Occupation, Rebatet, Céline, toute la clique", précise Modiano dans un entretien à Dominique Jamet ("Lire", octobre 1975).

A propos des nombreux auteurs cités et pastichés dans La Place de l'étoile : "Modiano : la voix palimpseste sur la place de l’étoile", par Maxime Decout (revue "Littérature" n°162, 2011). 
Un site à la gloire de l'œuvre littéraire de Lucien Rebatet: les études rebatiennes.


1 commentaire:

  1. Rebatet possède de douteuses "lettres de noblesse" (des rééditions successives) au titre de son "Histoire de la musique" parue dans les années 70 chez Robert Laffont. Et pourtant… la compétence scolaire y jouxte de nauséabonds relents, typiques du style pamphlétaire de l'extrême-droite littéraire, contre, comme par hasard, Felix Mendelssohn, ou contre Olivier Messiaen… Derrière l'érudition de bon aloi, la rage haineuse.

    RépondreSupprimer