Patrick Modiano adore les vieux bottins remplis d’adresses oubliées, de cinémas devenus des supermarchés, de numéros de téléphone auxquels plus personne ne répondra jamais : AUTeuil 54-73, TROcadéro 15-28… Ce bottin-ci a été conçu spécialement pour lui. Quartier par quartier, il recense les lieux parisiens évoqués par l’écrivain dans ses livres et ses interviews, et raconte leur histoire.
Tout débute quai de Conti, dans ce Saint-Germain-des-Prés qui a servi d’ancrage au petit « Patoche » durant une enfance quelque peu chahutée. La balade se poursuit place de l’Etoile, passe rue Lauriston, au siège de la Gestapo française dont les mauvais garçons ont si longtemps hanté l’écrivain, fait une halte chez Dora Bruder, la fugueuse du boulevard Ornano, et mène jusqu’aux boulevards de ceinture, titre d’un des premiers romans. De librairie en hôtel meublé, de café en boîte de nuit, on croise la « petite Bijou » avenue de Malakoff, Marcel Proust rue de Courcelles, ou encore Frede au Carroll's, rue de Ponthieu.
L’album, richement illustré, ne cite pas assez ses sources et reste un peu court sur le sens de ces lieux pour Modiano, la façon dont il se les approprie pour transformer la réalité en fiction. Il fournit néanmoins un bon trousseau de clés pour explorer autrement la ville et l’œuvre du Prix Nobel de littérature 2014.
Paris dans les pas de Patrick Modiano, de Gilles Schlesser, Parigramme, 160 p., 18,90 €.
Gilles Schlesser est l’auteur de plusieurs romans dont les polars Mortelles voyelles (Parigramme, 2010, disponible en Points), La mort n’a pas d’amis (Parigramme, 2013) et Mortel Tabou (Parigramme, 2014). Il a également publié Le Cabaret « rive gauche » et une biographie de Mouloudji aux éditions L’Archipel.
A lire aussi :
La critique du livre par Marianne Payot, de L'Express : "Prenez Paris, scrutez-la à la loupe à travers l'oeuvre et la vie de Patrick Modiano, et vous obtenez ce beau livre passionnant, reflétant à merveille "l'immense jeu de piste spatial et temporel", entamé par le Prix Nobel depuis les premiers jours."
Lire est un roman: Promenades littéraires dans le Paris de Chien de printemps" de Patrick Modiano et dans les contes de Diderot de Laurent Lechery.
RépondreSupprimer