samedi 19 novembre 2011

Dora Bruder, un récit de Patrick Modiano



Dora Bruder est un récit de Patrick Modiano, publié en 1997, qui marque un tournant dans l'oeuvre de l'écrivain. Il marque en particulier une réhabilitation du père de l'écrivain, qui était présenté de façon très dévalorisée dans les premiers romans.

Première publication : Gallimard, collection blanche, mars 1997.
Repris en 1999 en collection Folio (n°3181), avec un texte légèrement amendé et enrichi, et en couverture une photographie de René-Jacques.
Egalement disponible dans la collection La Bibliothèque Gallimard (n°144), lecture accompagnée par Bruno Doucey avec la participation de Marc-Henri Arfeux (208 pages).
Traduction en italien (ed. Guanda 1998, trad. Francesco Bruno), en espagnol (ed. Seix Barral, 2008, préface de Adolfo Garcia Ortega). 

Extrait du texte
« J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C’est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »(texte de la quatrième de couverture)

A lire à propos de Dora Bruder :


Une étude très fine de Frédéric Boutin sur ce livre-enquête de Patrick Modiano, et la façon dont elle lui permet de « réhabiliter » en partie son père (Université du Québec, décembre 2000).

Une critique du livre par Jean Charbonneau (en anglais)

Ellipses, coll Epreuves de français, 2002.
Une étude du livre, pour les enseignants et les élèves.

Destiné aux élèves et aux enseignants, ce livre de 127 pages situe Dora Bruder dans l'œuvre de Modiano, et analyse en détail ce texte. Joël Dubosclard est professeur de lettres au Lycée Condorcet (Paris).

-"Naissance d’un fantôme. Dora Bruder de Patrick Modiano", par Catherine Douzou.
Article publié dans la revue universitaire canadienne "Protée", dans le cadre d’un dossier intitulé « Poétiques de l’archive » (vol. 35, n° 3, hiver 2007-2008).

-"Dora Bruder ou la biographie déplacée de Patrick Modiano", par Jeanne Bem (Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 2000, volume 52, n°1)
Personnages cités dans le livre : Dora Bruder, Luisa Colpeyn (la mère Patrick Modiano), Albert Modiano (le père de Patrick), Maurice Sachs, Albert Sciaky-François Vernet


L'édition originale du livre

Le texte lu par Didier Sandre
Traduction en espagnol

3 commentaires:

  1. Ceux qui étudient Modiano perdent leur temps à chercher de séparer la fiction et la réalité (lire Jeanne Bem). Mais c’est comme presser sang de pierres : dans la littérature fiction et réalité sont la même, inséparable, chose. Dora Bruder est un roman, pas une biographie. Cette recherche obsessive de la réalité est lassante : la critique littéraire pourrait dédier ses énergies à quelque chose de mieux. Mais, en parlant, du roman, je crois qu’il montre comme Modiano procéde avec la technique du télescope inversé : il n’existe plus un ordre de grandeur: ce qu’est infiniment petit, ici une nouvelle minimale sur un journal, peut devenir infiniment grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, "Dora Bruder", le livre de Modiano n'est pas un roman, mais bien un récit ou une biographie en hommage à une personne qui a réellement existé. Ce récit s'appuie sur des dates et des faits véridiques. Du moins, il me semble. certes, l'auteur y parle de lui, de sa famille, de sa propre histoire et y dépeint des ambiances, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas sec ou aride. il y introduit de la sorte un climat sentimental, voire romantique, dans lequel va baigner l'histoire, sans excès de dose. je l'exprime peut-être mal, mais j'adore ce genre. il y a quelque temps, une place ou un morceau de rue de Paris (j'avoue que je ne sais plus exactement ni précisément où…)a été (re-)baptisée "Dora Bruder", du nom, donc, du personnage du livre, par la maire de Paris, ce qui a donné lieu à une cérémonie sur place à laquelle assistait P. Modiano.

      Supprimer
  2. merci bcp pour cet article et bonne réussite dans votre travail

    RépondreSupprimer