samedi 24 décembre 2011

Zina Modiano

Zina Modiano (photo Gallimard)

Première des deux filles de Patrick Modiano et Dominique Zehrfuss, Zina Modiano, née en 1974, est réalisatrice de cinéma, dessinatrice, autrice de livres pour enfants…

Dans "Mon grand-père est né", Patrick Modiano la présente comme "réalisatrice de films".

Dessinatrice, elle a notamment illustré le conte de son père Les Chiens de la rue du soleil, dont elle est aussi l’un des principaux personnages. Le texte commence ainsi : "C’est ma fille qui m’a fait connaître les chiens de la rue du Soleil".
Elle a aussi illustré le livre Je t’écris, j’écris, de Géva Caban, une histoire d’amour par lettres parue chez Gallimard Jeunesse en 1987 (puis réédité dans la collection folio Cadet).

Elle est l’autrice des livres pour enfants Le Chien mythomane (L’école des loisirs, 2003) et Le Chat de Montmartre (Gallimard, 2023).
Par de nombreux traits, l'histoire du Chien mythomane se relie à celles écrites par son père. Le personnage principal est une petite fille délaissée par ses parents, des critiques gastronomiques qui sillonnent le pays. Confiée aux bons soins d’une dame qui tient une pension de famille en banlieue parisienne, elle va d’école en école, retrouve de loin en loin son père dans des cafés, et s’invente de palpitantes aventures. Elle raconte par exemple que ses parents "sont artistes et voyagent à travers le monde". Elle rencontre un chien lui aussi "abandonné par ses parents", qui affirme s’appeler Johnny Poireau et être devenu un acteur à succès sous le nom de Douglas-Douglas. C’est lui qui la guérira de sa mythomanie.

Au cinéma, elle a réalisé en 1998 avec Medhi Ben Attia un court-métrage, En Face, puis en 2005 un long-métrage, La Vie privée. Le film, inspiré d’un texte de Henry James, est très discrètement sorti en juillet 2007.
Au générique : Ouassini Embarek, Darry Cowl, Claire Nadeau, Aurélien Recoing, Edouard Baer, mais aussi… Marie Modiano, l’autre fille de Patrick Modiano.
"Une valse surréaliste de personnages aux comportements étranges. Insolite et très plaisant", commente Jean-Baptiste Morain dans "Les Inrockuptibles".

Le premier chapitre de Livret de famille est consacré à la déclaration officielle de naissance de Zenaïde, la fille du narrateur. "Je voulais que ma fille s’appelât Zenaïde, peut-être en souvenir d’une Zenaïde Rachewski, belle femme qui avait ébloui mon enfance", y écrit notamment Patrick Modiano.

Cette Zenaïde Rachewski a réellement existé : c'était l’une de ces "femmes étranges" qui fréquentaient la maison de Jouy-en-Josas où vécurent Patrick Modiano et son frère Rudy au début des années 1950 (Un pedigree).
L'histoire de Zina Rachewski est présentée plus en détails dans le livre-enquête Dans la peau de Patrick Modiano de Denis Cosnard (Fayard, 2011).

Je t'écris, j'écris,
illustré par Zina Modiano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire