samedi 24 décembre 2011

Marie Modiano, chanteuse, poète et écrivaine



Marie Modiano est la deuxième fille dPatrick Modiano et Dominique Zehrfuss. Née en 1978, elle est chanteuse, poète et désormais écrivaine, après un début de carrière comme comédienne.



Elève de John Gardyne à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, elle débute au théâtre dans Le Menteur de Jean Cocteau, mis en scène par sa sœur Zina, en 1996.

Elle joue ensuite dans Orchestre de Jean Anouilh, mis en scène par Sir Timothy Ackroyd à la London and International Shcool of acting, et dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Sir Timothy Ackroyd au Globe Theatre Art Centre.
En 1998, elle interprète Ismène dans Phèdre de Racine (mise en scène de Luc Bondy).
Au cinéma, elle joue un petit rôle dans Fantômes, de Jean-Paul Civeyrac, en 2001. Dans Demon Lover, d’Olivier Assayas, en 2002, elle est une jeune fille au restaurant. On la retrouve ensuite dans un film de Medhi Ben Attia et sa sœur Zina, d’après Henry James, La Vie privée. Elle y interprète Maria.

En parallèle, elle entame une carrière de chanteuse.
En 2004, elle donne des concerts avec Grégoire Hetzel (piano), Daniel Yvinec (contrebasse) et Arnaud Lechantre (batterie). Des compositions originales, paroles et musique de Marie et Grégoire.


Un premier disque, I’m not a rose, est sorti en 2006 chez Naïve.

"On y retrouve juste ce qu’il faut de Modiano père, le « grantécrivain » que chante Vincent Delerm (lui-même fils de). A savoir un phrasé languide, tremblé, chuchoté. Des textes traversés d’ombres, empreints de nostalgie. Et une voix qui arpente les silences à pas de loup" (Erwan Desplanques, "Télérama", 22 février 2006).
A lire en ligne, une interview de Marie Modiano sur le site Volubilis (2006). Elle y évoque rapidement son père, résumant : « Chacun son univers… »


Quelques articles sur son premier disque :


François-Marie Banier, photographe et écrivain, se montre plus réceptif. Dans "L’Humanité", il évoque cette "Marie Modiano aujourd’hui que je viens d’entendre à la Boule noire, enchanté, pétrifié par cette voix nouvelle où se retrouvent la sensualité maîtrisée de Marlène Dietrich, la rudesse enchanteresse de Marianne Faithfull, l’acrobatie de Liza Minelli, la douceur de Françoise Hardy, la richesse troublante de Nina Simone."

En 2007, Marie Modiano interprète Je te veux (Henry Parcory/Erik Satie) sur le disque D’1 SIECLE A L’AUTRE, qui reprend dix mélodies de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème.

Un deuxième album, Outland, réalisé par Peter von Poehl est sorti le 23 septembre 2008, toujours chez Naïve. Des chansons in english only…
Outland "se révèle une collection de chansons parmi les plus délicieuses de la rentrée", écrit Olivier Nuc, dans "Le Figaro".

Modiano ? "Ce nom ne m'a pas aidé en France, on m'a tout de suite pris pour ce que je n'étais pas: une fille à papa", explique la chanteuse au "Point", à l’occasion de la sortie de cet album.
"Il y a dans ses chansons une fille « named Pearl », une « Betsy Connolly ». Sans parler de Carson, Flannery & Jean, de la référence­ littéraire au kilo (épatez vos amis en sachant­ dire qui sont ces trois écrivains). Pour que ses héroïnes se sentent à l'aise, Marie Modiano a mis plein d'autres mots anglais autour, nimbés d'un léger accent. Peter Von Poehl­ les habille avec cette fluidité qu'ont certains Scandinaves à maîtriser le style anglo-saxon. Searching for Pearl, Drifters in the wood, les deux premiers titres, inspirent une légèreté quasi béate. C'est ­assez fort quand on se souvient de leurs premiers essais respectifs : Modiano encore emmitouflée dans son manteau de débutante, von Poehl tamisant un folk-pop juste­ honnête." (François Gorin, "Télérama", 20 septembre 2008).

Les premiers titres d'un troisième album ont été mis en ligne en avril 2011.

En février 2012, Marie Modiano a publié un premier recueil de poèmes, Espérance mathématique (éditions L'Arbalète, Gallimard).


En novembre 2012, elle a signé les textes courts accompagnant les gouaches de sa mère Dominique Zehrfuss pour le livre 28 Enfers (éditions Le Promeneur, Gallimard).


En septembre 2013, Marie Modiano publie son premier roman, Upsilon Scorpii, toujours chez Gallimard. 

En janvier 2017, elle publie son deuxième roman, Lointain, dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard.


A consulter en ligne :
- Des photos prises en concert sont également disponibles sur le site Taste of Indie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire