samedi 31 décembre 2011

Patrick Modiano vu par Vincent Delerm



Plus de trente ans après avoir écrit une série de chansons, Patrick Modiano est devenu à son tour en avril 2004 le personnage central d’un succès de Vincent Delerm, Le Baiser Modiano.

La chanson, publiée sur l’album Kensington Square, raconte une jolie scène typiquement parisienne : un soir, près du square Carpeaux, dans le 18ème arrondissement, un couple croise Patrick Modiano.

"C'est le soir où près du métro
Nous avons croisé Modiano
Le soir où tu voulais pas croire
Que c'était lui sur le trottoir
Le soir où j'avais dit "Tu vois
La fille juste en face du tabac
Tu vois le type derrière de dos
En imper gris c'est Modiano"
(…)
Et le baiser qui a suivi
Sous les réverbères, sous la pluie
Devant les grilles du square Carpeaux
Je l’appelle Patrick Modiano"


Pour lire les paroles complètes

Pour Vincent Delerm, il s’agit clairement d’un hommage à Patrick Modiano :
"Modiano compte aussi beaucoup. Les titres de ses bouquins me ravissent: La Ronde de nuit, Voyage de noces, Villa triste... Et sa manière d'aborder le thème de l'Occupation sous un angle esthétique. Ma chanson Le Baiser de Modiano relève de cet esprit: fixer un moment - un baiser - en fonction d'un événement - croiser Modiano. L'idée m'est venue le jour où quelqu'un s'est retourné sur moi dans la rue. J'ai pensé: "Tiens, personne ne reconnaîtrait Modiano, et pourtant...""(Entretien avec Gilles Médioni, "L’Express", 12 avril 2004).

"Le Baiser Modiano est un des morceaux que je préfère de mon deuxième album. La mélodie, simple -deux accords- est très atmosphérique. C’est une chanson brumeuse, à la Modiano justement, dont les romans sont plein de visions cotonneuses de silhouettes et de visages. C’est frappant dans Un pedigree, quand il cherche à situer des gens qu’il est sûr de connaître. Modiano fait partie des artistes qui m’intéressent vraiment. Et son nom est si beau…"
(Entretien avec Sophie Delassein, "Le Nouvel Observateur", 21-27 septembre 2006).

A voir : Vincent Delerm sur le site de Tôt ou tard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire