dimanche 9 octobre 2011

Pierre Le-Tan & Patrick Modiano

Pierre Le-Tan, autoportrait (2012)
Dessinateur, né en 1950, Pierre Le-Tan a été révélé par le magazine "The New Yorker"  en 1969 qui, depuis, publie régulièrement ses dessins en couverture. Il collabore à de nombreuses publications et réalise des couvertures de livres en France et à l’étranger.

Pierre le Tan a publié de nombreux livres, dont certains en collaboration avec Patrick Modiano.


A lire sur ce blog, un portrait: Pierre Le-Tan, promeneur mélancolique


Collaborations avec Patrick Modiano :
-Memory Lane (1981)
-Poupée Blonde (1983)

Pierre Le-Tan a également illustré les couvertures des versions de poche d’une grande partie des livres de Patrick Modiano, avant que la collection Folio ne remplace ses dessins par des photographies en noir et blanc. 



Modiano a publié un compte rendu du premier livre « en solo » de Pierre Le-Tan, Rencontres d’une vie 1945-1984 (Aubier, coll. « Albums », 1986) dans Le Monde des livres, 24 octobre 1986.

En 1988, Patrick Modiano a préfacé Paris de ma jeunesse, un album dans lequel Pierre Le-Tan évoque par les dessins et les textes quelques lieux et quelques figures qui ont marqué son enfance et sa jeunesse parisienne.

A l’occasion de la rétrospective Le-Tan à Madrid en 2004, Modiano a aussi écrit un texte racontant notamment sa rencontre avec le dessinateur.


Dans Album (Aubier, 1990), magnifique recueil de dessins et de textes « sur différents thèmes qui me sont chers », Le-Tan consacre deux pages à Patrick Modiano. Un portrait en couleurs accompagne une évocation de quelques personnes qu’ils rencontrèrent ensemble « à la recherche de je ne sais quelle information, d’un morceau de puzzle égaré » : un vieux tunisien très élégant, l’acteur Simon De Brier, un ancien photographe mondain, Jacqueline Auriol…

On retrouve aussi dans cet Album plusieurs dessins qui illustrent, dans une version parfois légèrement différente, Memory Lane (le bottier de Paul, le bar Le Scarlett, le Corner Bar…) et Poupée blonde (le marin du Grand large).
L’album est par ailleurs dédicacé à « Plum et Dominique, amies inséparables », Plum étant l’épouse de Pierre Le-Tan, Dominique, celle de Patrick Modiano.



Deux sites pour aller plus loin :
-celui de la galerie Martine Gossieaux (Paris)
-celui (superbe) de la galerie Papers (Bruxelles).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire