Patrick Modiano a préfacé Paris de ma jeunesse, un album de son ami Pierre Le-Tan, publié par les éditions Aubier en octobre 1988.
Dans cet album, Pierre Le-Tan évoque à travers textes et dessins en noir et blanc quelques lieux et quelques figures qui ont marqué son enfance et sa jeunesse parisienne : la place Breteuil, les quais de la Seine où sa nounou l’emmenait en promenade, la rue du Quatre-Septembre, la « pauvre petite fille riche » Barbara Hutton, Martine Carol, le docteur Van Son, le couturier Jacques Fath, etc. Aux souvenirs se mêlent ici et là des éléments sortis de son imagination.
"C’est un Paris perdu que ce « Paris de ma jeunesse ». Un Paris que l’on revisite en rêve, écrit Patrick Modiano dans sa préface. Vous aurez beau chercher à tâtons l’interrupteur, la lumière restera voilée. Vous aurez beau tendre l’oreille au milieu d’un carrefour silencieux, vous n’entendrez rien de ce que vous disent Martine Carol et la pauvre Barbara Hutton – juste un bruissement, « l’inflexion des voix chères qui se sont tues ». "
Juste avant de mourir en 2019, Pierre Le-Tan a préparé une deuxième version de ce livre, nettement enrichie par rapport à la précédente. Elle a été publiée par les éditions Stock en novembre 2019, peu après son décès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire