dimanche 26 octobre 2014

Un premier livre sur Patrick Modiano en suédois

La couverture de l'essai de Per Arne Tjäder
Patrick Modiano est à l'honneur en Suède. Début octobre, une semaine seulement avant que le prix Nobel de littérature ne lui soit décerné, un premier essai présentant l'écrivain et son oeuvre avait été publié sur place.  

Intitulé Gare d'Austerlitz, En bok om Patrick Modiano (Gare d'Austerlitz, Un livre sur Patrick Modiano), cet ouvrage est signé par l’historien de la littérature suédois Per Arne Tjäder, et publié aux éditions Daidalos. 

S'agissant du premier livre sur Modiano en suédois, Per Arne Tjäder a choisi de faire une présentation générale de l'œuvre de Modiano. "Pas des analyses pénétrantes, explique-t-il avec modestie, plutôt une sorte de "vol plané" sur les thèmes les plus importants, l'oubli, la mémoire, les spectres de l'Occupation et de la rue Lauriston, l'absence des parents..."

Il décrit aussi Modiano en promeneur dans un Paris à la fois présent et passé.
L'ouvrage évoque également la situation politique et idéologique française de l'après-guerre, le mythe gaullien d'une Résistance générale, et la façon dont Modiano a contribué à le déchirer. 


Pour le titre, l'auteur a choisi un nom bien parisien, en faisant un clin d'œil au livre Austerlitz de W. G. Sebald, auteur très connu et apprécié en Suède.

Douze livres de Patrick Modiano ont déjà été traduits en suédois.

Un deuxième ouvrage sur Modiano, Les longues ombres de l’occupation (Ockupationenes långa skuggor), de Daniel Pedersen, est annoncé pour 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire