mercredi 29 octobre 2014

Peut-on être ministre de la Culture sans avoir lu Modiano ? Polémique

Fleur Pellerin le 26 octobre sur Canal Plus
Est-on inculte quand on n'a pas lu Modiano ? C'est une de ces polémiques dont la France a le secret, et dont l'écrivain est l'objet central bien malgré lui.

Invitée dimanche 26 octobre de l'émission Supplément de Canal Plus, Fleur Pellerin n'a pas su citer un livre de Patrick Modiano en réponse à la journaliste qui l'interrogeait. 


La nouvelle ministre de la Culture a choisi l'honnêteté, et rétorqué qu'elle était trop occupée pour lire les livres de tout nouveau prix Nobel de littérature. "J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans, a-t-elle reconnu. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu." 


Quelques minutes plus tôt, la ministre, interrogée sur ses rencontres les plus étonnantes, avait indiqué avoir déjeuné avec Patrick Modiano. "On a eu un déjeuner formidable, très très sympathique. On a beaucoup rigolé", avait-elle précisé.

Depuis ces propos, la polémique n'a cessé de monter. Dans la presse française, sur les réseaux sociaux, puis dans les médias étrangers. "La ministre de l'inculture fait honte à la France", écrit ainsi le site espagnol El Heraldo.

En France, Claude Askolovitch (Huffington Post) suggère à la ministre de démissionner pour prendre le temps de se plonger dans notre littérature nationale. "Elle devrait partir, Fleur Pellerin, et l'on trouvera toujours quelqu'un pour raboter le budget de la danse et taxer les cartouches d'encre, si c'est désormais le sujet. Elle partirait, on lui demanderait pourquoi, elle dirait, “je vais lire Modiano”, et quand elle reviendrait, elle serait encore présidentiable", s'amuse le journaliste.


D'autres ont profité de l'occasion pour donner des conseils de lecture à la jeune ministre.

Mercredi 28 octobre, Fleur Pellerin a alimenté de nouveau le débat, se disant "un peu scandalisée" par la polémique. "Ce n'est pas parce que j'ai dit que je lisais moins actuellement - et ça me semble naturel quand on travaille seize heures par jour - qu'il y a deux ans, où je lisais à peu près deux livres par semaine, et que j'entends dire que je suis inculte ou que je ne lis pas. Je trouve ça absolument scandaleux", a-t-elle déclaré à une journaliste de France5.

"J'ai toujours été une très grande lectrice, et donc faire ce procès, je trouve ça absolument lamentable. Je ne vois pas très bien comment on peut s'autoriser à déformer mes propos", a déploré la ministre. 



3 commentaires:

  1. qu'elle dise qu'en ce moment, vue sa charge de travail, elle n'a pas le temps de lire de romans, ça ne me choque pas; qu'elle dise qu'elle n'a jamais eu l'occasion de lire un Modiano, ça ne me choque pas non plus ...qu'elle mette en avant sa rencontre avec Modiano, avec qui elle a déjeuné (donc au moins 1h30-2h passés en sa compagnie), sans avoir pris le temps ou la peine au préalable de se renseigner un minimum sur son oeuvre, d'autant plus qu'elle est entourée de collaborateurs qui peuvent l'aider sur ce sujet, ça montre qu'elle s'en moque royalement...et ça c'est choquant quand on est Ministre de la Culture et que l'on parle d'un auteur français qui a reçu le Nobel de Littérature 2 semaines plus tôt...

    RépondreSupprimer
  2. ça n'est effectivement pas choquant qu'elle manque de temps pour lire, ça n'est sans doute pas plus choquant qu'elle n'ait peut-être jamais lu Modiano...mais être ministre de la culture devrait induire qu'on s'intéresse a minima à ce qui se passe dans la république des Lettres et des Arts !
    Donc même sans aimer notre Nobel, sans être au top des arts picturaux, des nouveautés cinématographiques etc...le minimum est peut-être qu'elle veille à être bien entourée, c'est à dire qu'il y ait quelque part dans un sombre bureau de la rue de Valois quelqu'un qui soit capable de lui préparer une fiche pour "assurer" ! et dans tous les ministères il y en a des sous-fifres qui font le boulot à la place de nos "têtes pensantes"...et un Nobel de littérature, ce n'est pas le Festival de Cannes, ça ne revient pas tous les ans...!!!

    Ça montre peut-être le peu d'intérêt pour la fonction (Madame ne s'en est pas caché !), ou le peu d'intérêt pour la culture en général ! si même nos élites ne lisent plus, qui pourra le faire ? quand la culture devient un "luxe", on se nivelle par le bas !
    Et pour comparer, d'autres travaillent (sans sous-fifres)-élèvent des enfants (sans nounou)-tiennent leur maison (sans domestiques) et lisent ! parfois 2 à 3 romans par semaine !

    En fait, oui, elle s'en fiche Fleur de la littérature, de la culture, de ce qu'elle doit représenter en France et ce pourquoi on la paye..Si on devait tous bosser dans cet état d'esprit !

    (et je plais Modiano, déjà peu à l'aise à l'oral, qui a dû se farcir cette guiche pendant tout un repas ! espérons que les mets étaient fameux, à défaut de la conversation !)

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce que l'on reproche à Mme. Pellerin n'est pas de ne pas avoir lu Modiano ! Après tout Montebourg vient de découvrir qu'il pouvait être utile d'étudier l'économie (libérale bien sûr) après avoir été ministre de l'économie et je ne sache pas que René Monory ait jamais été un spécialiste de Piaget avant, pendant ou d'ailleurs après avoir été ministre de l'Éducation Nationale. Non, ce que l'on reproche à Mme. Pellerin c'est que, plusieurs semaines après avoir eu connaissance du choix du comité Nobe,l elle n'ait toujours pas lu quoique ce soit de Patrick Modiano. On ne s'attend à ce qu'elle le lise (personnellement je n'attends plus rien d'un quelconque ministre de la culture depuis bien longtemps) mais que font ses conseillers ? Ne sont-ils pas payés à des tarifs suffisamment (abjectement devrais-je dire) élevés pour se fendre d'une fiche de synthèse qu'elle aurait pu apprendre par cœur tel un élève de première à un mois du Bac français ! Ne pouvait-elle contacter Pierre Assouline, François Busnel ou (mais là je rêve parce qu'après tout vous n'êtes que journaliste au Monde...) vous pour un crash-course sur Patrick Modiano ?
    Mais voilà, Mme. Pellerin fait la chasse à Arthur et ne peut donc consacrer de temps à lire. Membre d'un gouvernement qui a érigé De Margerie (défenseur de "l'optimisation fiscale" !) en héros du capitalisme moderne, Mme. Pellerin chasse le "délocalisé fiscal". Comme disait un autre Nobel on a vraiment le gouvernement que l'on mérite... et de demander au bon Dieu ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça.

    RépondreSupprimer