Né à Paris le 27 février 1910 et mort le 8 juin 1968, Sacha Gordine était producteur de cinéma et passionné d’automobile.
Il apparaît à plusieurs reprises dans l’œuvre de Patrick Modiano, qui le présente comme l’un des amis de son père pendant la guerre.
Dans Villa Triste, son nom fait partie des bribes qui reviennent à la mémoire du narrateur :
"GORDINE (FILMS SACHA) : 19, rue Spontini – Paris-XVIe – KLE. 77-94.
M. Sacha Gordine, GER." Le narrateur mentionne également l’un des films produits par Sacha Gordine, La Polka des menottes.
Dans Un pedigree, Modiano précise :
"Les personnes que j’ai identifiées parmi toutes celles qu’il [son père, Albert Modiano] fréquentait en ce temps-là, sont Henri Lagroua, Sacha Gordine, Freddie McEvoy (…)".
"On recherche Sacha Gordine, l’un des plus anciens amis de mon père, comme le montre une lettre de la direction du statut des personnes du Commissariat général aux Questions juives au directeur d’une « Section d’enquête et de contrôle » : ‘‘Le 6 avril 1944. Par la note citée en référence, je vous avais demandé de procéder d’urgence à l’arrestation du juif Gordine Sacha pour infraction à la loi du 2 juin 1941. Vous m’avez fait savoir à la suite de cette note que celui-ci avait quitté son domicile sans faire connaître sa nouvelle adresse. Or il a été vu ces jours-ci circulant en bicyclette dans les rues de Paris. Je vous serais donc obligé de vouloir bien faire une nouvelle visite à son domicile afin de pouvoir donner suite à ma note du 25 janvier dernier.’’ "
Sacha Gordine et sa société Films Sacha Gordine ont produit les films suivants :
-L’Extravagante mission (1945)
-L’idiot (1946)
-Jericho (1946)
-La Marie du port (1949)
-Un homme marche dans le ville (1949)
-Barry (1949)
-Les miracles n’ont lieu qu’une fois (1950)
-Juliette ou la clef des songes (1950)
-Gunman in the Streets (1950)
-1er mai ou Le père et l’enfant (1957)
-La Polka des menottes (1957)
-Dédée d’Anvers (1947)
-La Ronde (1950)
-Orfeu Negro (1959)
-Le Tout pour le tout (1963).
Sacha Gordine était également un grand amateur de course automobile, au point d’avoir créé sa propre société, la Société des Automobiles Gordine (SAG) pour construire une voiture de course française, au début des années 1950.
Pour en savoir plus : un forum à propos de Gordine et des voitures de course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire