La couverture illustrée par Pierre Le-Tan |
Première publication : Gallimard, collection blanche, 1989.
Repris en 1991 en collection Folio (N°2253), avec en couverture une illustration de Pierre Le-Tan.
Présentation de l’éditeur
« Quand je l'ai aperçue, assise près de la grille en fer ouvragé qui sépare le café de la salle de billard, je n'ai pas tout de suite distingué les traits de son visage. Dehors, la lumière du soleil est si forte qu'en pénétrant au Rosal, vous plongez dans le noir.
La tache claire de son sac de paille. Et ses bras nus. Son visage est sorti de l'ombre. Elle ne devait pas avoir plus de vingt ans. Elle ne me prêtait aucune attention. »
« Toute personne susceptible de nous donner d'autres détails sur ces sujets est priée de nous écrire. »(source : dernière de couverture)
Dédicace :
« Pour Albert Sebag
Pour Danielle »
A lire à propos de Vestiaire de l'enfance:
"L’univers trouble de Patrick Modiano et de Paul Auster : une étude de Vestiaire de l’enfance et de La musique du hasard", par Jurate D. Kaminskas (revue Tangence, 1992) (étude en ligne)
J'ai relu récemment "Vestiaire de l'enfance" avec une optique particulière: tenter d'analyser le temps de la narration. Et bien c'est coton. Pour les souvenirs parisiens pas de soucis mais pour la période à tanger (?), c'est plus compliqué. Il passe du présent au passé de façon pas toujours (chrono)logique.
RépondreSupprimer