mercredi 16 novembre 2011

Une aventure de Choura

La couverture illustrée
par Dominique Zehrfuss
Une aventure de Choura est le premier album pour enfants publié par Patrick Modiano. Il est illustré par son épouse, Dominique Zehrfuss


Publication en septembre 1986, éditions Gallimard, Albums Gallimard Jeunesse, 40 pages, avec en couverture une illustration de Dominique Zehrfuss.

A la suite du prix Nobel de littérature attribué à Patrick Modiano en 2014, les éditions Gallimard ont republié cet album et sa suite Une fiancée pour Choura en collection de poche en février 2015.

Présentation par l’éditeur
« Voici Choura, labrador aux yeux bleus, qui s'ennuie chez ses maîtres et qui est un chien romantique. C'est aussi un chien qui ne doute de rien, et c'est pourquoi, probablement à cause d'un livre et d'un film, sa vie prend une tournure à faire rêver tous les chiens et les enfants, à partir de cinq ans. »


Personnages du livre : Choura, Frédéric Joyaux, Louis XVI, Marie-Antoinette, la baronne Orczy, Porfirio Rubirosa, Monsieur et Madame Vervekken.

A lire à propos d’Une aventure de Choura :

-une présentation du livre et de sa suite Une fiancée pour Choura, sur le blog In girum imus nocte et consumimur igni

-"Patrick Modiano, de Choura à Bobby Bagnard", un article de Paul Gellings, "La Nouvelle revue française" n°554, 2000, pp. 233-242.
« Toute créature appartenant au « bestiaire » de Modiano ne lève réellement qu'un coin du voile ; ainsi se révèle la nature mythique du chien: celle du double de l'Enfant trouvé, qui le raccompagne fidèlement vers ses origines rêvées et paradisiaques, fût-ce en choisissant la mort », explique en substance Paul Gellings dans cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire