Professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et critique littéraire, Bruno Blanckeman vient de consacrer un nouvel essai à Patrick Modiano.
Cet ouvrage de 160 pages édité par les éditions Passage(s) est intitulé Patrick Modiano ou L'écriture comme un nocturne (des noirceurs de l'Histoire aux ténèbres du Temps).
Présentation par l'éditeur :
"L’œuvre de Patrick Modiano est un théâtre d’ombres. Des personnages évanescents surgissent et se dissipent sur la scène du monde, héros éphémères de récits tantôt tracassés, tantôt fracassés par l’Histoire. 1945 année zéro. L’écriture parie sur la puissance suggestive de la langue, ses harmonies et ses non-dits pour faire sens. Cette œuvre de l’après-coup s’apparente à un nocturne, les romans modulant les multiples nuances d’un principe de mélancolie qui en dicte la partition. C’est qu’il n’est de juste écriture, pour le Prix Nobel de Littérature 2014, que dans l’exploration tourmentée des lendemains d’hier."
Bruno Blanckeman avait déjà publié en 2014, chez Armand Colin, un premier essai sur Modiano : Lire Patrick Modiano. Il a également écrit des articles sur l'écrivain pour différents ouvrages collectifs et revues, en particulier le Cahier de l'Herne consacré à Patrick Modiano en 2012.
Quelle bonne nouvelle ! Merci :) La parution à venir d'un livre de P.Modiano en est toujours une, mais celle d'un livre sur lui aussi.
RépondreSupprimer