mardi 29 octobre 2019

Modiano et Saint-Leu-la-Forêt



Par Gérard Tellier 

Mais quels peuvent bien être les liens unissant Patrick Modiano à la commune de Saint-Leu-la-Forêt, en vallée de Montmorency, dans le Val d'Oise ?

L'auteur y fait de nombreuses allusions dans Un cirque passe (1992) et y situe une bonne partie de l'action de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014). 

Ce dernier roman renvoie largement à des souvenirs d'enfance de Modiano (alias Jean Daragane) qui se sont joués à Jouy-en-Josas et non pas à Saint-Leu-la-forêt. Les deux communes semblent partiellement se superposer. La rue du Docteur Voustraat censée exister à Saint-Leu dans le roman paraît ainsi calquée sur la rue du Docteur Kurzenne, à Jouy, où Modiano a passé une partie de son enfance.

St Loupien de coeur et lecteur "envoûté" de Modiano, j'ai souhaité mener l'enquête et me rendre au 15, rue de l'Ermitage à Saint-Leu-la-Forêt, où Daragane dit avoir séjourné pendant une année vers l’âge de dix ans. 

La rue de l'(H)ermitage à Saint-Leu (carte postale datée de 1909)
Une maison existe bel et bien au 15, rue de l’Ermitage mais, à première vue, ne présentant pas de points communs avec les maigres descriptions dont elle fait l’objet dans le roman. Cependant, en y regardant de plus près, je m’aperçus que sa façade conservait la trace de son ancienne numérotation, à savoir le numéro 11. En tant que riverain, je me souvenais qu’une grande partie de la numérotation des rues de Saint-Leu avait fait l’objet d’un ajustement au début des années 1970. J’en déduisis donc logiquement que la maison qui portait le n°15 dans les années 1950 se situe actuellement au n°19 de la rue. Et à cette adresse je trouvais un grand porche tel qu’indiqué page 110 du roman : « Il crut reconnaître la partie de la maison qui donnait sur la rue et le grand porche sous lequel Annie garait souvent sa voiture ». 

D’autres indices dans le roman me convainquent que Patrick Modiano n’a pas choisi Saint-Leu-la-Forêt au hasard pour y situer son roman, mais qu’un lien unit l’auteur à cette commune qu’il semble bien connaître :

-Page 100 : « Je me souviens que nous allions quelquefois tous les deux au restaurant, à Saint-Leu-la-Forêt ( …) Le restaurant s’appelait le chalet de l’Ermitage ».
J’ai découvert qu’un restaurant à l’enseigne de l’Ermitage avait bel et bien existé à Saint-Leu, du début du siècle aux années 1950. J’ai d’ailleurs retrouvé d’anciennes cartes postales de cet établissement. 

-Page 110 : « Il avait remonté la Grande-Rue de Saint-Leu et traversé la place de la Fontaine... » . 

Le prince de Condé retrouvé pendu à Saint-Leu.
Gravure de 1847 
-Page 104 : « Elle arrêtait la voiture à un carrefour de la forêt et ils marchaient jusqu’à l’étang de Fossombrone. Il se souvenait des noms : Carrefour du Chêne aux Mouches, carrefour de la Pointe. L’un de ces noms lui faisait peur : croix du Prince de Condé. A la petite école où Annie l’avait inscrit et où elle venait souvent le chercher à quatre heures et demie, l’institutrice avait parlé de ce prince que l’on avait découvert pendu dans sa chambre du château de Saint-Leu, sans qu’on ait jamais su les circonstances de sa mort. Elle l’appelait "le dernier des Condés" ». 
Je n’ai pas trouvé trace d’un étang de Fossombrone en forêt de Saint-Leu. En revanche, le carrefour du Chêne aux Mouches ainsi que celui de la Pointe des Chênes Ronds existent bien. Quant à l’histoire du Prince de Condé retrouvé pendu, elle a hanté mon enfance comme celles de générations de petits Saint Loupiens. 

D’autres détails distillés dans le roman attestent d’une bonne connaissance de Saint-Leu par l’auteur. En revanche certaines descriptions laissent à penser que Modiano confère à cette petite ville des attributs relatifs à d’autres lieux. A titre d’exemple, il n’a jamais existé de « rue de Beuvron » à Saint-Leu (page 122) alors que, vérification faite, il en existe une à Jouy-en-Josas. S’agit-il d’une volonté délibérée de l’auteur de brouiller les pistes ou bien a-t-on affaire à la manifestation de souvenirs qui s’entrelacent et se confondent ? 

Je lance un appel à poursuivre l’enquête... 

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette reconstitution détaillée et pour la mémoire des lieux évoqués par Modiano.
    Un bel appel aux saint-loupiens afin qu'ils complètent et commentent.

    RépondreSupprimer