samedi 24 novembre 2012

Modiano et l'image : un numéro spécial des French Cultural Studies

A la suite d'un colloque tenu à Dublin en 2010, la revue French Cultural Studies publie ce mois-ci un très intéressant numéro spécial, entièrement en français, consacré à Modiano et l'image (volume 23, numéro 4, novembre 2012). 

"Les récits de Modiano sont truffés de détails aux couleurs fortes et sont constellés d’objets "modianiens", de vêtements faciles à visualiser, et d’images typographiques qui naissent de ses listes et de ses transcriptions de fragments, explique Dervila Cooke, qui a dirigé ce volume. Des images mentales demeurent longtemps dans l’imagination du lecteur, resurgissant avec de petites variations de texte en texte. 
Les personnages eux-mêmes sont des revenants, surtout ce jeune homme très grand et brun qui narre la plupart des histoires et qui est hanté par le souvenir d’un père brun au manteau bleu marine et d’une mère plutôt blonde. Notre héros se promène dans Paris, sans cesse traqué par une vague menace qui pèse sur sa quête de quelque chose d’indéfinissable, et trouve des refuges temporaires dans les livres et au cinéma. Les femmes qu’il aime portent des manteaux de fourrure ou des imperméables, voire des peignoirs éponge. D’autres, parfois moins aimées, portent des pantalons d’équitation. 
La description de l’image photographique, avec sa dynamique de présence-absence, est au coeur de ces écrits, tout comme l’illusion cinématographique, qui semble offrir un peu de cohérence aux narrateurs déstabilisés, mais seulement pour la durée d’un film. 
Le présent ouvrage, le premier à se consacrer uniquement à la thématique de l’image chez l’auteur, tente de nouer certains des fils épars de ces éléments dans son oeuvre, surtout, mais pas uniquement, dans les textes récents ou plus rarement étudiés."

Outre Dervila Cooke, les 9 articles réunis ici sont signés de spécialistes tels que Colin Nettelbeck, Alan Morris, Christian Donadille, Lourdes Carriedo, Jurate Kaminskas, et Zeno Zelinsky. 

Plusieurs des articles incluent des analyses de Dans le café de la jeunesse perdue et de L’Horizon, tandis que d’autres étudient les albums illustrés. Alain Nahum, réalisateur du film Des gens qui passent, évoque, dans un entretien, cette adaptation d’Un cirque passe.

Les différents articles et la revue entière peuvent être achetés sur le site de l'éditeur, Sage Publishing, qui propose également l'accès gratuit à des résumés des articles. 
Il est également possible d'appeler l'éditeur ou de lui envoyer un mail : 
Tel: +44 (0)20 7324 8701 
peter.woolley@sagepub.co.uk 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire