samedi 7 janvier 2012

Sempé, Modiano et la naissance de Catherine Certitude

Dessinateur français, né à Bordeaux le 17 août 1932, Jean-Jacques Sempé est l'auteur avec Modiano de l'album Catherine Certitude (1988).

Un après-midi où il marche rue de l'Université, Sempé voit Modiano et sa femme arriver vers lui: "Ils étaient à une centaine de mètres. Je me suis dit, cette fois, c'est moi qui propose qu'on travaille tous les deux. Et je vais même inventer le sujet! Ma fille s'appelait "Catherine" à l'époque - elle a depuis choisi le beau prénom de sa grand-mère, Inga - et elle me séduisait par son aplomb, ses enthousiasmes. Il m'arrivait, pour rire, de l'appeler "Catherine Certitude". Quand je suis arrivé à la hauteur des Modiano, avant que Dominique ouvre la bouche, j'ai dit, sûr de moi: "Alors, voilà, nous allons écrire l'histoire d'une petite fille, danseuse, myope, qui porte des lunettes, qui va partir à New York, et qui s'appelle "Catherine Certitude". Maintenant, on s'y met!" 
(Propos cités dans Sempé, Un peu de Paris et d'ailleurs, éd. Martine Gossieaux, 2011).

"Une fois le thème établi, on s'est vus assez régulièrement pour préciser l'histoire, le décor. Je dessinais de mon côté, et puis on discutait des scènes, il me montrait des textes, on a beaucoup échangé."
(Propos recueillis par Raphaëlle Guidée et Maryline Heck pour le "Cahier de L'Herne" consacré à Modiano, janvier 2012).

Sempé a débuté sa carrière en fournissant des dessins d’humour à de nombreux magazines, dont "Paris Match", "L’Express", le "New Yorker" et le "New York Times". Il publie en 1962 son premier album, Rien n’est simple, qui sera suivi de plus de vingt autres, dont Tout se complique, Monsieur Lambert, Un léger décalage, etc.
Pour le public jeune, il est notamment l’auteur avec René Goscinny du Petit Nicolas (5 volumes dans les années 1960).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire