lundi 2 janvier 2012

Douglas Modiano

Douglas de Montreuil,
par Zina Modiano
Qui est ce Douglas auquel sont dédiés Fleurs de ruine et Accident nocturne? A-t-il un lien avec ce Douglas Modiano auquel sont dédiées les Lettres de Marik Loisy, de Pierre Le-Tan?

La dédicace de ces Lettres de Marik Loisy mentionnant également Cléo Le-Tan, l’une des filles de Pierre Le-Tan, certains ont cru que Douglas Modiano était de façon similaire le fils de Patrick Modiano. C’est notamment ce qui est affirmé dans le catalogue de l’exposition Le-Tan de Madrid (2004).

En réalité, Douglas est un chien, aujourd’hui mort, qu’a eu Patrick Modiano.
Il occupe une place à part parmi les nombreux chiens qui peuplent l’œuvre de Modiano. C’est le seul auquel l’écrivain ait dédié des livres.
Sous le nom de Douglas de Montreuil, comédien, il est aussi l’un des personnages importants des Chiens de la rue du Soleil, une nouvelle de Patrick Modiano illustrée par sa fille Zina.

Dans son propre livre pour enfants, Le Chien mythomane (éd. L’école des loisirs, 2003), Zina Modiano évoque de son côté un chien "abandonné par ses parents", qui affirme s’appeler Johnny Poireau et être devenu un acteur à succès sous le nom de Douglas-Douglas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire