mardi 27 décembre 2011

Georges Perec & Patrick Modiano

De nombreux points de contacts relient Georges Perec (1936-1982) à Patrick Modiano, dont "trois ou quatre cents rencontres textuelles", selon Roland Brasseur, qui a commencé à en dresser l’inventaire avec Denise Cima.

Raymond Queneau a joué un rôle de père en littérature pour Modiano (il lui a ouvert les portes de Gallimard) comme pour Perec, qui assurait être "à 97%" un "produit de l’Oulipo", l’Ouvroir de littérature potentielle fondé par Queneau.

La Boutique obscure. C’est le titre d’un recueil de 124 récits de rêves publié par Perec en 1973. Il fait référence à la rue des Boutiques obscures, à Rome.
Cinq ans plus tard, Modiano publie son roman Rue des boutiques obscures.
Il obtient le Prix Goncourt. Au dernier tour, les jurés lui accordent 6 voix contre une pour La Vie mode d’emploi, le « romans » de Perec qui reçoit quelques jours plus tard le prix Médicis.

En décembre 1978, le "Nouvel Observateur" publie "Noël vu par sept écrivains français". Le premier texte est celui de Modiano, "1 rue Lord Byron". Le dernier, celui de Perec, "Une rédaction".

"L’esprit particulier à notre école où le sport primait tout" (De si braves garçons) n’est pas sans rappeler le fantasme olympique de W ou le souvenir d’enfance, de Perec.

Modiano a évoqué plusieurs fois Perec.
En particulier en 1994, dans un article intitulé "Avec Klarsfled, contre l’oubli".
"Après la parution du mémorial de Serge Klarsfeld, je me suis senti quelqu’un d’autre. (…) Et d’abord, j’ai douté de la littérature. Puisque le principal moteur de celle-ci est souvent la mémoire, il me semblait que le seul livre qu’il fallait écrire, c’était ce mémorial, comme Serge Klarsfeld l’avait fait. Je n’ai pas osé, à l’époque, prendre contact avec lui, ni avec l’écrivain dont l’œuvre est souvent une illustration de ce mémorial : Georges Perec."

En 1996, répondant dans "l’Evenement du jeudi" à une question de Patrice Delbourg, il cite une série de points communs entre eux :
"-Dans votre mythologie personnelle, le culte de la disparition est essentiel. Vous partagez cela avec Georges Perec. Est-ce un auteur que vous appréciez ?
-Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de… mais c’est un écrivain qui m’émeut… à la fois son amitié avec Queneau… son obsession des listes… son drame familial… son amour de Paris, la rue Vilin, tout ça… il était posté à côté, là, café de la mairie, place Saint-Sulpice… il guettait le contenu des sacs des ménagères… j’adore ça !"


Dans sa préface à Paris et la photographie, en 2003, Modiano s’interroge, à partir d’une photo de Pierre Getzler représentant la maison natale de Georges Perec, démolie depuis : "Quand retrouverons-nous le 24 de la rue Vilin ?"

Perec cite une seule fois Modiano, dans un jeu de Perec/rinations, à propos de La Place de l’étoile, à la fois nom de lieu parisien et titre de roman.

A lire sur Modiano et Perec
-Claude Burgelin : Les parties de dominos de Monsieur Lefèvre. Perec avec Freud – Perec contre Freud, Circé 1996 (en particulier pp178-180).
-Roland Brasseur, Denise Cima : "Les Boutiques obscures : Modiano et Perec", communication présentée au séminaire Perec le 29 mai 1999.
-Roland Brasseur : Je me souviens de Je me souviens, Le castor astral 1998. Consacré à Je me souviens, de Georges Perec, cet ouvrage très riche comporte de nombreuses références à Modiano.
-Myriam Ruszniewski-Dahan : Romanciers de la Shoah, si l’écho de leur voix faiblit, L’Harmattan 1999 (ouvrage consacré à Perec, Modiano et Romain Gary).
-Jeanne Bem : "La mémoire, l’écriture et l’impossible à dire". Antelme, Modiano, Perec. Colloquium Helveticum, n°27, 1998.
-Maryline Heck: "La constitution d’une mémoire fictive dans W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec et Dora Bruder de Patrick Modiano". Mémoire de DEA, Université Paris-III, 2004. Une version courte de ce travail a été publiée dans Texte, n°41/42, 2007, "L’autobiographique 2".
-Annelise Schulte Nordholt: Perec, Modiano, Raczymow. La génération d'après et la Mémoire de la shoah, éditions Rodopi, 2008.

-Denis Cosnard : "Perec-Modiano, un dialogue imaginaire", revue "Europe", numéro spécial Perec, janvier 2012.

Sites sur Perec :
-Association Georges Perec
-Le site de J.-B. Guinot
-Georges Perec présenté par l’Oulipo



2 commentaires: