mardi 27 décembre 2011

"Avec Klarsfeld, contre l’oubli", un texte de Patrick Modiano

"Avec Klarsfeld, contre l’oubli" est le titre d'un texte de Patrick Modiano publié dans "Libération" le 2 novembre 1994.
Republication dans le "Cahier de L'Herne"  consacré à Modiano (janvier 2012). 


Dans ce texte important, écrit à l’occasion de la publication par Serge Klarsfeld du Mémorial des enfants juifs déportés de France, Patrick Modiano évoque l’importance décisive pour lui du livre antérieur de Klarsfeld, le Mémorial de la déportation des juifs de France (1978).


"Son mémorial m’a révélé ce que je n’osais pas regarder vraiment en face, et la raison d’un malaise que je ne parvenais pas à exprimer. (…) Après la parution du mémorial de Serge Klarsfeld, je me suis senti quelqu’un d’autre. (…) Et d’abord, j’ai douté de la littérature. Puisque le principal moteur de celle-ci est souvent la mémoire, il me semblait que le seul livre qu’il fallait écrire, c’était ce mémorial, comme Serge Klarsfeld l’avait fait. Je n’ai pas osé, à l’époque, prendre contact avec lui, ni avec l’écrivain dont l’œuvre est souvent une illustration de ce mémorial : Georges Perec."

Modiano explique ensuite qu’il a voulu suivre l’exemple de Klarsfeld, et expose le cas de Dora Bruder. Il cite l’annonce de "Paris-Soir" passée par ses parents, et raconte qu’il a retrouvé le nom de Dora Bruder dans le mémorial de Klarsfeld.

"Grâce à Serge Klarsfeld, je saurai peut-être quelque chose de Dora Bruder."

Sous le même titre, "Avec Klarsfled, contre l’oubli", Alan Morris (University of Strathclyde) a consacré en 2006 une intéressante analyse aux différentes versions du livre Dora Bruder, et aux relations entre Modiano et Klarsfeld.
"Journal of European Studies", Vol. 36, n°3, 269-293

Voir aussi : les lettres de Modiano à Serge Klarsfeld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire