dimanche 1 juillet 2018

Une nouvelle préface signée Patrick Modiano


Un nouveau texte de Patrick Modiano est paru le 6 septembre 2018 : une préface au livre Police des temps noirs, France 1939-1945, de Jean-Marc Berlière (éditions Perrin). 

"Il me semble que la lecture des ouvrages de Jean-Marc Berlière est particulièrement féconde pour un romancier, écrit Modiano dans ce texte de deux pages. (...) Une étude précise de la police à différentes époques, et en particulier aux époques troubles, n'est-elle pas la meilleure manière de pénétrer dans ses profondeurs et de mieux comprendre toute une société ? Et si l'on songe que la police conserve dans ses archives des milliers de fiches, rapports, interrogatoires, dépositions, photos anthropométriques, tout ce qu'on pourrait appeler "l'envers du décor", on comprend l'intérêt qu'elle suscite à la fois chez les historiens et le romancier." 

Jean-Marc Berlière est historien, spécialiste de l’histoire des polices en France et professeur émérite à l’université de Bourgogne. Il est l'auteur chez Perrin de plusieurs livres consacrés à l'Occupation, en particulier Policiers français sous l'Occupation (2009) et Liaisons dangereuses, Miliciens, truands, résistants, Paris 1944, publié en 2013. 

"Après 35 ans de recherches sur un objet dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’encombrait pas alors l’historiographie française, et près de 25 ans passés dans les archives de la période de l’Occupation, il m’a semblé prudent (l’âge venant), sinon urgent, de livrer une sorte de bilan sur un sujet et une question encombrés d’erreurs, d’approximations, de fantasmes et d’idées reçues, explique Jean-Marc Berlière sur son blog. Lassé (agacé ?) des confusions systématiques entre Milice française et milices, services officiels et officieux de police, Sipo-SD et « Gestapo », PJ et RG, BS et SAP, etc., j’ai tenté en près de 120 notices et 1400 pages de mettre un peu d’ordre et d’apporter un peu de rigueur et de précision dans des domaines obscurcis par des affirmations et des erreurs innombrables."

Sans être historien, Patrick Modiano connaît bien l'histoire des différents services de police qui se croisaient et se faisaient parfois concurrence durant l'Occupation. Cette histoire, notamment celle de la "Gestapo française" de la rue Lauriston, qui fait l'objet de plusieurs pages dans le livre de Jean-Marc Berlière, a nourri une grande partie de son oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire