lundi 26 décembre 2011

Quand Patrick Modiano écrit à Gallimard

A l’occasion du centenaire des éditions Gallimard, fondées en 1911, la Bibliothèque nationale de France et Gallimard ont réalisé une exposition et coédité un bel album retraçant cette saga.

Parmi de nombreux autres documents, on trouve dans cet ouvrage le fac similé d’une lettre adressée par Patrick Modiano à Gallimard en 1981.

L’auteur de La Place de l’étoile y explique pourquoi il a démissionné du comité de lecture au bout de quelques mois seulement (il n’en est membre que du 24 mars au 23 juin 1981). "La plupart de ces lectures ne sont pas stimulantes et elles finissent par vous faire douter de ce que vous écrivez vous-même : après tout est-ce tellement mieux ?", y écrit Patrick Modiano.

Il y annonce aussi à son éditeur que les éditions POL (qui n’appartenaient alors pas encore à Gallimard) vont publier sous peu une version illustrée par Pierre Le-Tan de sa nouvelle Memory Lane, initialement parue dans la revue NRF.

Gallimard, 1911 - 2011 - Un siècle d'édition

Sous la direction d'Alban Cerisier et Pascal Fouché.
Avec les contributions d'Olivier Bessard-Banquy, Alban Cerisier, Pascal Fouché, Virginie Meyer, Gisèle Sapiro, Hervé Serry et Anne Simonin.
Coédition Éditions Gallimard / BNF
Relié, 250 x 250 mm

408 pages, environ 350 illustrations couleur
Prix : 49 euros

Le site de l’exposition

Aucun commentaire:

Publier un commentaire