dimanche 25 décembre 2011

"Ce mystérieux André Rewelliotty"

Dans sa préface au disque Brèves rencontres de Jacques Dutronc (1995), Patrick Modiano évoque en quelques lignes la figure d’André Reweliotty, orthographié par erreur Rewelliotty:

"De même que Serge Gainsbourg, à ses débuts, jouait du piano au Club de la Forêt du Touquet, Jacques a couru vers vingt ans ces tournées incertaines qui le menaient du Casino des Sables d’Olonne à celui de Luc-sur-Mer, en compagnie d’anciens musiciens de Sydney Bechet – comme ce mystérieux André Rewelliotty qui s’était tué un jour, avant le spectacle, au volant de sa voiture américaine décapotable…"

Né le 30 avril 1929, le clarinettiste et chef d’orchestre André Reweliotty fut de 1952 à 1959 l’accompagnateur privilégié du musicien de jazz Sidney Bechet, à la fois en concert et sur différents disques.
Il est mort le 24 juillet 1962 dans un accident de voiture. Il était la vedette d’une tournée au programme de laquelle figurait notamment le jeune Jacques Dutronc, alors musicien au sein du groupe Les Cyclones. Partie de Biarritz, la tournée s’est bruquement achevée à Brest.

Plus d’informations sur André Reweliotty
et sur les débuts de Jacques Dutronc

André Réweliotty et son orchestre
jouent Charles Trenet
Un 45 tours de Sidney Bechet
et André Réwéliotty
Autre disque Bechet - Reweliotty

5 commentaires:

  1. J'avais 16 ans lorsque André Réweliotty s'est tué sur la route entre Bordeaux et Bayonne (c'est du moins ce qu'on nous a dit à l'époque). En effet, il devait donner un concert au café Bellevue de Capbreton (40) et lorsque, vers 10h du soir, lui et son orchestre n'étaient toujours pas présents, devant l'agitation de la salle archicomble, l'organisateur du concert est venu nous apprendre la triste nouvelle... C'était réellement un jazzman remarquable qui aurait fait le bonheur de bien des amateurs de New Orleans... Pensée émue à André Réwéliotty !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. L'adjectif est de Modiano, et assez typique de la couche de brouillard dont il nappe souvent ses personnages. Mais vous avez raison de poser la question : est-ce que André Réwéliotty est vraiment mystérieux ?

      Supprimer
  3. Merci de vos infos. Mon père a joué avec lui et a laissé quelques photos de leur groupe aux sables d'Olonne.Ils étaient si jeunes. C'était un très bon clarinettiste.

    RépondreSupprimer