dimanche 25 décembre 2011

Modiano et Anna Karina

La bande-annonce de Bande à part



Hanne-Karine Bayer, dite Anna Karina, est une comédienne, chanteuse et écrivain française d’origine danoise, née le 22 septembre 1940 à Copenhague (Danemark). 
Actrice fétiche de la "Nouvelle vague", Anna Karina a notamment tourné dans les films de Jean-Luc Godard Vivre sa vie, Le Petit soldat, Bande à part, Pierrot le fou, ainsi que dans La Religieuse de Jacques Rivette, L’Etranger de Luchino Visconti, etc. 

Anna Karina et la mère de Patrick Modiano, Luisa Colpeyn, ont participé ensemble au film Bande à part (1964), et à la dernière pièce de Jean Giraudoux, Pour Lucrèce, dans laquelle Jean-Luc Godard jouait aussi un tout petit rôle. C'est ainsi que Patrick Modiano a fait la connaissance d'Anna Karina.  
"Modiano l’avait rencontrée à l’occasion du tournage de Bande à part, et il m’a raconté comment elle l’emmenait au cinéma quand il avait 18 ans. Elle n’était pas beaucoup plus vieille, mais elle était déjà connue, et elle fréquentait des gens plus vieux que nous" (Pascal Aubier, in Les mémoires de Gascogne)

Pour Le Fils de Gascogne (1995), "Modiano et moi n’envisagions pas Gascogne sans elle. Mais, comme elle avait décrété que "demander à quelqu’un de jouer son propre rôle, ce n’est pas faire du cinéma", on a dû s’en passer", indique Pascal Aubier. 

En 1998, Patrick Modiano a écrit la postface du roman d’Anna Karina Jusqu’au bout du hasard (Grasset, 1998).
Le roman raconte l’histoire de deux filles de 12 et 14 ans qui fuguent. L’une a été violée par son père, l’autre est enceinte d’un petit dealer noir. "
Et la fugue devient cavale car, sans souci du bien ou du mal, les deux amies blessent, tuent, volent, comme elles sont blessées…" (présentation en quatrième page de couverture).
"Ce livre m’a plongé dans les mêmes sentiments que m’inspirait Anna Karina, quand je l’ai connue, à dix-huit ans", écrit Modiano dans sa postface, en évoquant en particulier la "grâce" dont la voix de la comédienne "enveloppait le moindre mot de français classique ou d’argot."

A la sortie de ce roman, Patrick Modiano a également participé à l’émission "Le bon plaisir" consacrée à Anna Karina par France Culture (première diffusion le 5 avril 1998).

Anna Karina (2009)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire