dimanche 25 décembre 2011

Jacques Dutronc et Patrick Modiano

La couverture de Brèves rencontres
Ami du couple Françoise Hardy-Jacques Dutronc, Patrick Modiano a écrit un texte de présentation de Brèves rencontres, publié dans le livret accompagnant cet album sorti le 4 octobre 1995.

"Je suis heureux de retrouver dans ce nouvel album la voix de Jacques DUTRONC. Elle nous accompagne depuis longtemps et nous fait aujourd’hui ses dernières confidences sur le timbre rêveur et nonchalant que nous aimons », écrit Modiano, qui mentionne plus loin Audiberti, Gabin, Maurice Chevalier, Serge Gainsbourg et "ce mystérieux André Rewelliotty."
La voix de Jacques est de celles qui nous guérissent un peu de la monotonie de la vie"
, conclut Modiano.

De son côté, Jacques Dutronc a évoqué Patrick Modiano dans un entretien accordé à Gilles Médioni, et publié dans "L’Express" le 22 mai 2003 :
"Je lis aussi Modiano, pas un bavard lui non plus; en revanche, il a un rire qui prend de la place. Je l'ai connu par Françoise, il lui a écrit des chansons. Moi, il m'a consacré la préface de Brèves Rencontres, et puis j'ai joué dans Une jeunesse, adapté d'un de ses bouquins. Modiano, c'est une quête incessante, la fascination d'une époque, le secret des phrases en suspens. Imaginez un dîner avec lui, Sagan, Wenders et moi, et un aquarium pour décor: c'est le silence qui fait mal aux oreilles."

Pour en savoir plus sur Jacques Dutronc
Jacques Dutronc né le 28 avril 1943 à Paris. Il a fait ses études à l'école communale de la rue Blanche et au Lycée Condorcet à Paris.
Il a épousé le 30 mars 1981 Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire