Une image du film |
Te Quiero est un film français de Manuel Poirier, sorti le 14 février 2001.
Avec Philippe Bas, Marine Delterme, Patricia Farfan, Maruschka Detmers, Patrick Chesnais, Sergi Lopez…
Scénario Manuel Poirier, « librement adapté de Dimanche d’août ».
Durée : 1h25
Présentation par le réalisateur
« Sylvia et Jean ont quitté la France avec un diamant volé pour refaire leur vie en Amérique du sud. Ils débarquent à Lima, au Pérou, le pays d’enfance de Jean, pour y vivre leur passion. Ils rencontrent dans un bar un couple de Français énigmatiques et espèrent leur vendre le diamant volé. Leurs relations vont alors devenir étranges et ambigües… Dans cette ville troublante, se créent des jeux de séduction et de pouvoir. »
(Source : jaquette de la cassette vidéo du film).
Patrick Modiano : « C’est un beau film. Il a pris son autonomie par rapport au livre. Pour des raisons qui lui tenaient à cœur, Manuel Poirier a voulu que tout se passe à Lima. Il a su créer, par des images et des sensations très fortes, une osmose entre les personnages et la ville. Je peux dire que le Lima de Manuel Poirier me rend brusquement concret, sensible et tactile ce qui n’était jusqu’à présent pour moi qu’un paysage intérieur ».
Scénario Manuel Poirier, « librement adapté de Dimanche d’août ».
Durée : 1h25
Présentation par le réalisateur
« Sylvia et Jean ont quitté la France avec un diamant volé pour refaire leur vie en Amérique du sud. Ils débarquent à Lima, au Pérou, le pays d’enfance de Jean, pour y vivre leur passion. Ils rencontrent dans un bar un couple de Français énigmatiques et espèrent leur vendre le diamant volé. Leurs relations vont alors devenir étranges et ambigües… Dans cette ville troublante, se créent des jeux de séduction et de pouvoir. »
(Source : jaquette de la cassette vidéo du film).
Patrick Modiano : « C’est un beau film. Il a pris son autonomie par rapport au livre. Pour des raisons qui lui tenaient à cœur, Manuel Poirier a voulu que tout se passe à Lima. Il a su créer, par des images et des sensations très fortes, une osmose entre les personnages et la ville. Je peux dire que le Lima de Manuel Poirier me rend brusquement concret, sensible et tactile ce qui n’était jusqu’à présent pour moi qu’un paysage intérieur ».
(texte tiré du dossier de présentation du film).
Plus d’informations (filmographie du réalisateur, des acteurs, entretien avec Manuel Poirier, etc.) sur le site de Diaphana, distributeur du film
A voir : un extrait du film
A lire
-"Ce n’est pas le Pérou", critique par Jean Roy : « Désolé, ça ne prend pas » ("L’Humanité" du 14 février 2001).
-"Image de la disparition", critique du film par Hélène Raymond (sur le site Fluctuat)
Pour aller plus loin : Patrick Modiano et le cinéma.
Plus d’informations (filmographie du réalisateur, des acteurs, entretien avec Manuel Poirier, etc.) sur le site de Diaphana, distributeur du film
A voir : un extrait du film
A lire
-"Ce n’est pas le Pérou", critique par Jean Roy : « Désolé, ça ne prend pas » ("L’Humanité" du 14 février 2001).
-"Image de la disparition", critique du film par Hélène Raymond (sur le site Fluctuat)
Pour aller plus loin : Patrick Modiano et le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire