Une très intéressante lettre de Patrick Modiano à Thierry Laurent, datée du 12 mars 1996, a été publiée en préface au livre de celui-ci intitulé L’œuvre de Patrick Modiano : une autofiction (Presses universitaires de Lyon, 1997).
La première page de la lettre manuscrite est également reproduite en fac-simile.
Thierry Laurent est l’auteur d’une thèse sur "L’autofiction dans les romans de Patrick Modiano", soutenue en février 1995 à l’Université de Paris IV-La Sorbonne. L’œuvre de Patrick Modiano: une autofiction est le livre qui en est issu.
Avant publication, Thierry Laurent a transmis son manuscrit à Patrick Modiano, qui lui a répondu par une longue lettre.
Dans ce texte de mars 1996, Modiano commence par féliciter l’universitaire : « La lecture de votre étude m’a beaucoup ému et troublé. Vous faîtes preuve d’une telle finesse et d’une telle sensibilité –et aussi d’une telle clarté dans l’expression- que désormais ce texte compte beaucoup pour moi et que je suis vraiment heureux que vous vous soyez intéressé à mon "cas"… »
Puis il revient sur quelques « points de détail » soulevés par Thierry Laurent, et sur lesquels il souhaite apporter des correctifs ou des commentaires. Il évoque ainsi sa mère, son enrôlement forcé dans l’armée, le personnage de Georges Rollner, Corinne Luchaire, Lucien Rebatet, Drieu et Brasillach, Paul Morand, Céline, et Maurice Sachs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire