Gérard Garouste |
Publié en novembre 2003 aux éditions de l'Acacia (Paris), le livre est présenté dans un coffret blanc contenant deux cahiers séparés. Le premier comporte le texte de la nouvelle de Patrick Modiano, imprimé et illustré de 41 lettrines de Gérard Garouste. Le second est composé de 32 lithographies en couleurs, où le texte se trouve calligraphié, mêlé aux images.
Il s’agit d’un ouvrage de bibliophilie, tiré à seulement 160 exemplaires.
Les exemplaires de tête numérotés de I à XX, enrichis à la gouache par Gérard Garouste, sont vendus au prix de 7.500 euros. Les exemplaires numérotés de 1 à 125 sont vendus 2.700 euros.
Le produit de la vente est destiné à La Source, une association d’ « insertion artistique » créée par Gérard Garouste.
Voir la présentation du livre sur le site de La Source
Encore une histoire de chien…
« Le chien noir du chagrin leva lentement la tête », lit-on sur l’une des premières pages. Un chien apparaît d’ailleurs dès le dessin de couverture.
L’ouvrage a reçu en octobre 2005 le premier Prix Jean Lurçat, qui récompense un ouvrage de bibliophilie. Créé en 2005 et doté de 7.500 euros, le prix est dû à l'initiative de Simone Lurçat et destiné à encourager l'art de la bibliophilie. Il a pour objet de perpétuer le souvenir de Jean Lurçat (1892-1966), membre de l'Académie des Beaux-Arts, peintre, rénovateur de l'art tapisserie qui s'est aussi illustré dans l'art de la bibliophilie.
Les textes de l'ouvrage couronné sont composés à la main par les typographes de l'Atelier du Livre à l'aide du caractère dit «Romain du Roi» et imprimés sur les presses typographiques de l'Imprimerie Nationale. Les lithographies originales de Gérard Garouste ont fait l'objet d'un tirage spécial sur les presses de Franck Bordas.
Le jury, présidé par Arnaud d'Hauterives, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, était composé de Pierre Rosenberg de l'Académie française, des peintres Jean Cortot et Guy de Rougemont, du graveur Jean-Marie Granier de l'Académie des Beaux-Arts.
Le prix a été remis aux lauréats sous la Coupole de l'Institut de France, quai Conti, lors de la séance solennelle de rentrée de l'Académie des Beaux-Arts, le 23 novembre 2005.
Le titre du livre renvoie à un passage de la Bible.
Saint Paul s’y interroge sur la parole de Dieu, le sens à donner aux métaphores divines, et la charité.
« C’est bien dans la Loi de Moïse qu’il est écrit : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain, dit Saint Paul dans sa Première épître aux Corinthiens. Dieu prend-il soin des bœufs? N’est-ce pas pour nous qu’il parle, évidemment ? Oui, c’est pour nous que cela a été écrit : celui qui laboure doit labourer dans l’espérance, et celui qui foule le grain, dans l’espérance d’en avoir sa part. »
La publication de cet ouvrage a donné lieu à une séquence intitulée "Le pinceau et la plume" dans le magazine télévisé Ubik, diffusé sur France 5 le 24 janvier 2004. Elle comportait notamment des interviews de Gérard Garouste et Patrick Modiano.
A lire à propos de ce livre :
"Texte à images, images de textes : Dieu prend-il soin des boeufs? de Patrick Modiano et Gérard Garouste", une analyse d'Alan Morris, publiée dans le numéro spécial "Modiano et l'image" de la revue French Cultural Studies (novembre 2012).
A propos de Gérard Garouste et de la religion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire