dimanche 6 juin 2021

Chevreuse, un nouveau roman signé Patrick Modiano


Le nouveau roman de Patrick Modiano, Chevreuse, est paru le 7 octobre dans la collection blanche de Gallimard, l'éditeur historique de l'écrivain. 

Il s'agit du 44e ouvrage de Patrick Modiano, et de son troisième roman depuis la réception du prix Nobel de littérature, en 2014.


Le résumé du livre tient en une phrase : "Un homme explore les souvenirs lointains associés à une femme, entre un appartement situé Porte Maillot, un aller-retour dans la Chevreuse et une maison à Jouy-en-Josas, évoquant les bribes d'un mystère qui ne s'est jamais éclairci."

La maison de Jouy-en-Josas fait écho à celle où Patrick Modiano et son frère Rudy ont été accueillis dans leur enfance, et qui se trouve au cœur du roman Remise de peine. 

Le titre, Chevreuse, évoque, lui, trois éléments.

Le premier est la vallée de Chevreuse, nom donné à la vallée de l'Yvette, un affluent de l'Orge qui coule essentiellement dans les Yvelines. C'est dans un village de cette vallée, Saint-Forget (Yvelines), que la famille Modiano a passé en 2020 une partie du confinement entraîné par l'épidémie de Covid-19.

"Memories from Saint-Forget"

« On était quatre adultes et deux enfants au total, on se partageait les tâches domestiques », a raconté à Bold Magazine le chanteur et musicien suédois Peter von Poehl, le compagnon de Marie Modiano, une des deux filles de l'écrivain. « Tout de suite, là-bas, je me suis dit je vais faire de la musique. Les commandes s’annulaient au fur et à mesure, et pour rester sain d’esprit, il fallait enregistrer un nouveau disque ». Cet album, sorti en juin 2021, porte un titre éminemment "modianesque", puisqu'il convoque à la fois la mémoire et l'oubli et joue sur les langues : « Memories from Saint-Forget ».

Chevreuse est déjà, par ailleurs, le nom de deux personnages de Modiano. 

Dans son premier roman, La Place de l'étoile (1968), une Mme de Chevreuse apparaît furtivement : « La semaine qui suivit fut vraiment idyllique : la marquise changeait sans cesse de costume pour réveiller ses désirs. Exception faite des reines de France, il viola Mme de Chevreuse, la duchesse de Berry, le chevalier d'Éon, Bossuet, Saint Louis, Bayard, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, le comte de Toulouse et le général Boulanger. »

Dans Livret de famille (1977), le narrateur, double de Patrick Modiano, rencontre à Rome une femme native de Chambéry, un peu plus âgée que lui, qui passe en attraction dans un cabaret, l'Open-Gate. « Cette brune aux yeux bridés et à la belle bouche franche s'appelait Claude Chevreuse, du moins était-ce son nom d'artiste ». Le narrateur s'éprend d'elle, et se désole qu'elle se laisse aller, consomme un peu de cocaïne, et le néglige « au profit de gens qui n'en valaient pas la peine », comme le Gros, un décalque de l'ex-roi égyptien Farouk.


8 commentaires:

  1. Bonjour, si vous aviez à comparer Modiano avec un autre auteur, lequel choisirez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Merci (encore..) pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage, je suis impatiente de lire ce nouveau roman qui se déroulera visiblement à proximité de chez moi :-)
    J'y retrouverai je l'espère une Denise et un Guy, égarés dans une meulière.

    RépondreSupprimer
  4. Dans "Carnet d'adresses" de D. Blonde, Il y a un chapitre sur Modiano et un abécédaire où apparaissent divers protagoniste de ces romans.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces informations sur le nouveau Modiano
    J'ai hâte qu'il sorte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, est ce que le Dr Rouveix cité dans le roman est bien l'un des maris de Martine Carol, qui a été médecin à Fort de France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Modiano a une fois de plus pris une personne réelle pour en faire une figure de fiction.

      Supprimer