jeudi 26 août 2021

Modiano se répète-t-il ?

Patrick Modiano se répète-t-il de livre en livre
 ? Et si tel est le cas, est-ce grave ? Tel est, grossièrement résumé, le thème de l'ouvrage que vient de publier Didier Saillier aux éditions L'Harmattan : Poétique de la répétition chez Patrick Modiano - Style, symptômes, vestiges.

Didier Saillier répond positivement à la première question : oui, Modiano tend à se répéter, conformément à ce qu'ont longtemps affirmé certains critiques... et parfois Modiano lui-même. "Ses personnages sont obsédés par le passé, ils errent à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose afin de revivre une émotion", écrit l'auteur. En comparant quatre de ses romans (La Ronde de nuit, Rue des Boutiques obscures, Quartier perdu, Chien de printemps), il entend montrer que la répétition constitue même pour le Prix Nobel de littérature "un principe fondateur qui crée un univers singulier". 

Ce caractère répétitif n'est pas négatif pour autant, plaide Didier Saillier, en s'appuyant en particulier sur les travaux de Freud et la psychanalyse en général. La répétition apporte au contraire des bienfaits. "La poétique de la répétition permet d’exprimer au mieux l’incertitude qui provient du caractère désuni et fragmenté de la mémoire des périodes troubles, comme l’Occupation, marquées par les secrets et les refoulements", estime-t-il. Ajoutant : "En revisitant inlassablement un événement éloigné, le narrateur se remémore de nombreux détails qui permettent de donner un sens à cet événement, d’établir un lien avec le présent, et d’apaiser l’angoisse existentielle."

Cette courte défense et illustration de la répétition chez Modiano est assez bien argumentée. Pour soutenir sa thèse sur un Modiano qui se répète, l'auteur se focalise cependant sur quatre romans appartenant peu ou prou tous à la même période, et ignore pratiquement tout ce qu'il a écrit depuis 25 ans, en particulier Dora Bruder et Un Pedigree, ainsi que ses expériences hors du roman (chanson, théâtre, scénarios, etc.). Il écarte ainsi des textes majeurs qui marquent justement une rupture avec le côté répétitif des premières fictions, ce qui enlève une partie de sa force à la démonstration.

Didier Saillier a étudié les lettres modernes et est titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré ses recherches aux œuvres de Patrick Modiano, Michel Leiris et Vladimir Jankélévitch.

Didier Saillier, Poétique de la répétition chez Patrick Modiano - Style, symptômes, vestiges, L'Harmattan, juillet 2021, 112 pages, 13 euros. 

1 commentaire:

  1. Merci à vous, pour le partage et comme toujours pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer