Intitulé Patrick Modiano, Perros en la memoria, le livre de Manuel Peris montre d'abord comment les contes de Marcel Aymé présentent un monde dans lequel les animaux vivent et dialoguent avec deux sœurs, auxquelles le jeune Modiano a pu s’identifier avec son frère Rudy. Puis, dans un jeu de miroirs littéraire, ce monde sera projeté sur l’actrice Françoise Dorléac et sa sœur Catherine Deneuve.
« Chez Modiano, la figure du chien est tantôt un explorateur d’âme dans l’errance du protagoniste dans les rues de Paris, tantôt un guide dans la recherche fantasmagorique des personnages disparus, parfois un double symbolique du narrateur, quand ce n’est pas du frère mort et même des deux, dans un sujet doublé qui les combinent : le chien et moi / mon frère et moi, souligne Manuel Peris. La mort du frère et la peur d’être une victime mortelle de l’abandon familial s’expriment dans son récit à travers le souvenir de la mort d’un chien pendant son enfance. La figure du chien devient ainsi un masque avec lequel l’auteur d’Un pedigree utilise la vérité des mensonges littéraires pour régler ses comptes avec ses parents, notamment avec la mère. Le décodage d’une mystérieuse liste de garages modianesques révèle l’accusation enfouie de l’écrivain contre ses parents pour leur négligence dans la mort de leur jeune fils, à qui l’écrivain a rendu un hommage secret au musée Nobel.
Dans le conte de Modiano Dieu prend-il soin des bœufs ?, toutes les métaphores animales de son œuvre sont condensées et le sujet doublé est unifié, sous l’invocation voilée de Federico García Lorca, dans un surnom déterminant, « le chien noir du chagrin ». Un surnom qui deviendra le leitmotiv d’un poème publié en 2018. L’analyse littéraire permet de découvrir, sous l’idée poétique de la figure du chien incarnant des âmes errantes, la légende de Charles Cros - qui croyait que son chien portait l’âme de Baudelaire - et l’influence sur Modiano de Victor Hugo, Cros lui-même et Tristan Corbière, ainsi que Raymond Queneau et la symbologie animale de Rainer Maria Rilke. »
Patrick Modiano, Perros en la memoria, de Manuel Peris, est publié aux PUV (Publicacions de la Universitat de València). 408 pages, 18,5 euros (7,4 euros en ebook). La couverture est illustrée par une photo de Brassaï.
https://puv.uv.es/patrick-modiano.html
Merci beaucoup, Denis. Espérons que cet ouvrage soit bientôt traduit en français.
RépondreSupprimerAmicalement,
France
On a envie de lire ce livre.
RépondreSupprimerEspérons qu’il soit prochainement traduit en français!
Une traduction en français? C’est une approche intéressante. Chloe
RépondreSupprimer