jeudi 19 septembre 2019

La mort de Pierre Le-Tan

La couverture de Rue des boutiques obscures
Le peintre et dessinateur Pierre Le-Tan, qui avait écrit deux livres avec Patrick Modiano et illustré de nombreuses couvertures de ses romans en édition de poche, est décédé mardi 17 septembre 2019 à l'âge de 69 ans. Il souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. 

Né en 1950 à Paris, fils du peintre vietnamien Le-Pho, il avait débuté sa carrière à 19 ans en dessinant des couvertures pour le New Yorker.

"J'ai une façon de dessiner qui est asiatique, c'est-à-dire précise, très linéaire, (avec) une espèce de fausse perspective (...) même si mes sujets ne sont pas asiatiques", confiait-il récemment pour un portrait que lui consacrait un magazine de France 5.

A la fois peintre, dessinateur, écrivain, il avait illustré une centaine de livres en français comme en anglais, et cosigné avec Modiano deux livres hors du commun : Memory Lane (1981) et Poupée blonde (1983). 

Patrick Modiano dessiné par Pierre Le-Tan
Ses compositions - mêlant fins traits noirs, ombres hachurées, le tout rehaussé d'un peu d'aquarelle - pouvaient être vues comme des "dessins qui doivent être lus et des mots qui doivent être regardés", disait-il.

Il était l'auteur de plusieurs récits dont Paris de ma jeunesse, dont il venait de préparer une nouvelle version très augmentée (sortie prévue aux éditions Stock en novembre).  

A lire : 

2 commentaires:

  1. Très mauvaise nouvelle mais merci de l'interview par Alain Veinstein en 2013 qui éclaire le côté collectionneur de ce fin dessinateur.
    On sourit en imaginant les dialogues Le-Tan Modiano, pleins de vides signifiants… C'est très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. "pleins de vides signifiants"... c'est exactement cela ... l'écho des traits et des mots ...

    RépondreSupprimer