La revue littéraire mensuelle Europe consacre le dossier principal de son numéro d'octobre 2015 à Patrick Modiano, un an après l'attribution du prix Nobel.
Les 200 pages de ce dossier, composé de 23 articles rédigés essentiellement par des universitaires, passent l'écrivain au crible à travers une série de thématiques : Modiano et la judéité, Modiano et la mémoire, Modiano et le cinéma, le théâtre, etc.
Au sein de cet ensemble assez riche coordonné par Maxime Decout, on retiendra en particulier :
Proust lecteur de Modiano, par Claude Burgelin. "On n'a pas encore assez rendu justice à la lecture que Proust fit, avec l'audace que donne un siècle d'avance, de l'oeuvre de Patrick Modiano", écrit Burgelin dans ce court texte très drôle et bien vu, qui s'appuie sur les écrits de Proust au sujet de Gérard de Nerval.
Claude Burgelin signe dans ce dossier deux autres articles très intéressants, consacrés l'un aux liens entre Perec et Modiano, l'autre au patronyme Modiano dans l'oeuvre de l'écrivain.
L'étoile de Modiano, par Nelly Wolf. Une inhabituelle lecture sociologique de l'entrée de Modiano dans le champ littéraire, en 1968, à l'époque où il se prétendait né en 1947. "Un jeune prodige de vingt ans", répétaient alors les critiques.
"J'étais un vrai jeune homme", par Stéphane Chaudier. Une analyse fine et détaillée de la façon dont Modiano a modifié son premier roman La Place de l'étoile au fil des rééditions, pour le rendre moins violent, quitte à l'affadir.
La maladie de l'enfance, par Bruno Blanckeman. Sur un thème déjà largement labouré, l'histoire et la mémoire, Blanckeman avance plusieurs remarques originales. Analysant l'évolution de l'oeuvre de Modiano, il estime qu'elle "devance légèrement les différents états d'une conscience collective opaque" : elle fait resurgir l'Occupation à une période où la collaboration est occultée, elle travaille les questions d'identité dans les années 1970, puis Dora Bruder intervient "au temps du révisionnisme et du négationnisme affichés".
Guy Burgess |
L'Angleterre dans Une Jeunesse, par Michael Sheringham. Après avoir analysé dans un article précédent la présence de l'Angleterre dans Du Plus loin de l'oubli, l'auteur effectue la même démarche avec Une jeunesse, un roman dans lequel apparaît notamment Guy Burgess, l'un des quatre "espions de Cambridge".
La liste complète des articles consacrés à Patrick Modiano :
Maxime DECOUT : Les intermittences du monde selon Patrick Modiano (à lire en ligne ici).
Pierre FAVRE : Tel un témoin non attendu.
Claude BURGELIN : Proust lecteur de Modiano.
Nelly WOLF : L'étoile de Modiano.
Stéphane CHAUDIER : « J'étais un vrai jeune homme ».
Régine ROBIN : Avis de recherche : Patrick Modiano.
Dominique RABATÉ : Abandon d'enquête.
Bruno BLANCKEMAN : La maladie de l'enfance.
Laurent DOUZOU : « Mais vous êtes un véritable Bottin, mon cher. »
Tiphaine SAMOYAULT : La mémoire est dans les seuils.
Bruno CHAOUAT : Modiano à l'ère du numérique.
Claude BURGELIN : « Elles sont tout près, les Buttes-Chaumont ».
Maxime DECOUT : Modiano et le Juif de peu.
Claude BURGELIN : Patronyme Modiano / Pseudonyme Modiano.
Henry ROUSSO : Pourquoi nous ne sommes pas seulement du « présent ».
Philippe ARTIÈRES : Du néon au carnet d'adresses.
Michael SHERINGHAM : L'Angleterre dans Une Jeunesse.
Pierre FAVRE : Tel un témoin non attendu.
Claude BURGELIN : Proust lecteur de Modiano.
Nelly WOLF : L'étoile de Modiano.
Stéphane CHAUDIER : « J'étais un vrai jeune homme ».
Régine ROBIN : Avis de recherche : Patrick Modiano.
Dominique RABATÉ : Abandon d'enquête.
Bruno BLANCKEMAN : La maladie de l'enfance.
Laurent DOUZOU : « Mais vous êtes un véritable Bottin, mon cher. »
Tiphaine SAMOYAULT : La mémoire est dans les seuils.
Bruno CHAOUAT : Modiano à l'ère du numérique.
Claude BURGELIN : « Elles sont tout près, les Buttes-Chaumont ».
Maxime DECOUT : Modiano et le Juif de peu.
Claude BURGELIN : Patronyme Modiano / Pseudonyme Modiano.
Henry ROUSSO : Pourquoi nous ne sommes pas seulement du « présent ».
Philippe ARTIÈRES : Du néon au carnet d'adresses.
Michael SHERINGHAM : L'Angleterre dans Une Jeunesse.
Christelle REGGIANI : Politique du style : l'exemple de Modiano.
Laurent DEMANZE : Patrick Modiano : portrait de l'artiste en dogue mélancolique.
François SOUVAY : Le ciné-roman familial de Modiano.
Jacques LECARME : Coups de foudre pour Le Coup de lune. Simenon, Robbe-Grillet, Modiano.
Catherine DOUZOU : Théâtre Modiano. Chute et rebond d'un enfant de la balle.
Anne ROCHE : Albums pour la jeunesse (perdue).
Laurent DEMANZE : Patrick Modiano : portrait de l'artiste en dogue mélancolique.
François SOUVAY : Le ciné-roman familial de Modiano.
Jacques LECARME : Coups de foudre pour Le Coup de lune. Simenon, Robbe-Grillet, Modiano.
Catherine DOUZOU : Théâtre Modiano. Chute et rebond d'un enfant de la balle.
Anne ROCHE : Albums pour la jeunesse (perdue).
Revue Europe, n°1038, octobre 2015, 20 euros.
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