samedi 24 décembre 2011

Modiano : préface à Paris Photographie



Patrick Modiano a préfacé Paris Photographie, cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours, un album de Virginie Chardin paru aux éditions Parigramme en 2003.

Ce magnifique et passionnant album présente 100 photographies prises à Paris entre 1839 et 2003, accompagnées à chaque fois d’un texte de Virginie Chardin qui raconte une histoire : celle de la scène photographiée, des personnages, du photographe, ou encore de la photographie elle-même (comment elle a disparu, ou a été retrouvée, vendue à prix d’or, etc.).

Dans sa courte préface, Modiano fait directement référence à 4 de ces 100 photographies :

-l’Inconnue de la Seine, par Albert Rudomine, vers 1927. La photo représente le masque d’une jeune fille les yeux fermés, censé avoir été moulé sur le visage d’une suicidée repêchée dans la Seine. En 1902, Rilke avait déjà été frappé par ce masque, qui connut un grand succès dès la fin du XIXème siècle. Il l’évoque dans Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, livre dont Patrick Modiano a par ailleurs préfacé une édition ;

-les nus féminins de Joseph Auguste Belloc (vers 1860) ;

-le 24 de la rue Vilin, l’immeuble où vécut Georges Perec avant d’être séparé de ses parents par la guerre et qu’il revint décrire plusieurs fois dans les années 1970 (photo de Pierre Getzler) ;

-le boulevard du temple par Daguerre, première image de l’album, datée de 1839.
On peut imaginer que Modiano a aussi été frappé par une photo prise en 1932 par Brassaï et représentant une vieille prostituée appelée « la môme Bijou ».

Cette préface a été republiée dans le "Cahier de L'Herne" consacré à Patrick Modiano (janvier 2012). 

Le boulevard du Temple, par Daguerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire