La couverture du roman |
Paru initialement dans "L’Evenement du Jeudi" (l’épisode de Modiano est sorti le 18 juillet 1991), ce roman à 16 mains fut ensuite publié par les éditions du Mercure de France (130 pages, collection Crime parfait, novembre 1991).
L’histoire
Assis dans sa voiture, Imbert regarde une grande vitre déplacée par une grue, et y aperçoit le reflet d’une femme égorgée. L’enquête qu’il mène pour tenter de retrouver cette femme et son assassin l’entraîne vers un horloger du quartier, un mystérieux lituanien, une vendeuse de lingerie, un commissaire de la DST qui l’accuse d’être un agent du KGB…
Dans le troisième chapitre, écrit par Modiano, on retrouve ici ou là sa « patte » : la peur de la police et du « panier à salade », les souvenirs qui reviennent soudain. « Mais oui, il avait déjà vécu cette scène à quelques détails près. C’était dans un printemps lointain, boulevard de Clichy, à la terrasse du Bastos. Il avait dix-sept ans. (…) »
Un accident nocturne, aussi. « Une nuit, il y a dix ans, il longeait les bords de la Marne, dans la même voiture que celle d’aujourd’hui. Et, une fraction de seconde avant de disparaître, avait jailli derrière le pare-brise le visage aux traits révulsés d’une femme brune (…) ».
A lire : une présentation du livre par Claude Le Nocher (ABC Polar)
La quatrième de couverture |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire