mardi 20 janvier 2015

Une promenade Dora-Bruder bientôt à Paris

Dora Bruder, entourée de ses parents
Dora Bruder, cette jeune fille juive dont Patrick Modiano a tenté de reconstituer l'histoire dans un de ses livres les plus poignants, aura bientôt une promenade à son nom à Paris. C'est ce qu'a annoncé la maire de la capitale, Anne Hidalgo, lundi 19 janvier, lors d'une soirée d'hommage public à l'écrivain au Théâtre de la Ville.

Après l'attribution du prix Nobel de littérature 2014 à Modiano, « j'ai relu un certain nombre de vos livres, a déclaré la maire s'adressant à l'auteur présent sur scène. Dora Bruder m'a énormément émue. J'ai décidé de donner ce nom à une rue de Paris, dans le 18e arrondissement ». C'est l'arrondissement, précisément, où vivait Dora Bruder. Elle habitait 41, boulevard Ornano, près de la porte de Clignancourt.

Le lieu a été choisi : il s'agit d'un terre-plein situé entre la rue Leibniz et la rue Belliard, dans ce quartier situé entre la porte de Clignancourt et celle de Saint-Ouen. La proposition de la maire sera soumise à la commission de dénomination qui se réunit le 5 février. 



En choisissant de donner le nom de Dora Bruder à un lieu de Paris, Anne Hidalgo rend évidemment hommage au lauréat du prix Nobel, dont l'œuvre est nourrie par cette ville, de La Place de l'Etoile (1968) à Paris tendresse (1990). Mais elle prolonge aussi le travail de Modiano et de Serge Klarsfeld, qui ont voulu arracher Dora Bruder et bien d'autres à l'oubli qui les menaçait. Entre un livre majeur et une promenade à son nom, Dora Bruder ne pourra pas disparaître de sitôt des mémoires. 

Durant cette soirée, la maire de Paris a également remis à Modiano la médaille de la Ville.


A lire aussi à propos de la soirée Modiano au théâtre de la Ville  :

- Paris célèbre Modiano, par Fabienne Darge (Le Monde)
- Bientôt une rue Dora-Bruder à Paris, par Mohammed Aissaoui (Le Figaro) 
- Avec Sami Frey et Catherine Deneuve, Paris rend hommage à Patrick Modiano, par Pierre-Yves Grenu (CultureBox)

2 commentaires:

  1. Pour lire Modiano, mais cela peut être pour autres écrivains, il est nécessaire d'interpréter sa sensibilité, la respiration et le rythme de ses livres. Sami Frey n'est pas capable de faire ca, comme d'autres conteurs, elle lit pour elle-même, sans aucune adaptation. Je ne sais pas si la Deneuve a fait mieux, mais j'ai quelques doutes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai assisté à cette soirée avec bonheur, j'ai écouté lire Sami Frey et Catherine Deneuve. des lectures riches et des émotions différentes. Ça faisait comme savoir ce qui se passe dans la tête d'un lecteur qui lirait le même roman que vous. Une belle soirée

    RépondreSupprimer