jeudi 9 octobre 2014

Modiano prix Nobel de littérature

Patrick Modiano le 9 octobre, lors de sa conférence de presse après l'attribution du Nobel (crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP)
Grande nouvelle : Patrick Modiano a été récompensé ce jeudi 9 octobre par le prix Nobel de littérature.

L'auteur de La Place de l'étoile (1968), de Rue des boutiques obscures (1978) ou encore de Dora Bruder (1997) a été couronné "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", selon les jurés. 


Le message de l'Académie annonçant le choix de Modiano :


"Je voudrais savoir comment ils ont expliqué ce choix, j'ai hâte de voir quelles sont les raisons pour lesquelles ils m'ont choisi", a déclaré Patrick Modiano lors d'une conférence de presse chez son éditeur Gallimard, rendant hommage à d'autres nobélisés français.

"Cela me semble un peu irréel parce que je me souviens de souvenirs d'enfance, même Camus, je devais avoir 12 ans, et puis d'autres", a-t-il dit. "Cela me semble un peu irréel d'être confronté avec des gens que j'ai admirés".

"Mon petit-fils est suédois, je lui dédie ce prix parce que c'est son pays", a-t-il ajouté. Cet enfant, âgé de "deux, trois ans" selon le lauréat, est celui de Marie Modiano et du musicien suédois Peter von Poehl.
 

Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a considéré à la télévision publique suédoise SVT que Modiano était le "Marcel Proust de notre temps".
"Il s'inscrit dans la tradition de Marcel Proust, mais il le fait vraiment à sa manière. Ce n'est pas quelqu'un qui croque dans une madeleine et tout revient à sa mémoire", a précisé M. Englund à l'AFP.
 

Le dernier roman de Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est sorti le 2 octobre en librairie.

Le Nobel de littérature est doté d'une récompense de 8 millions de couronnes (880.000 euros environ). Le dernier auteur français à l'avoir reçu est Jean-Marie G. Le Clézio, en 2008. 

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013. Il recevra en principe son prix à Stockholm le 10 décembre.

A lire
Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature (Le Monde)
Patrick Modiano, beau Nobel (Les Inrocks)
Patrick Modiano, le Nobel d'un géant timide (La Croix)
Récit d'une journée particulière (Le Figaro)
Patrick Modiano dédie son prix à son petit-fils suédois (France TV Info)
Un concert de louanges et un couac (Le Figaro)
L'archéologue de la mémoire (AFP-Les Echos) 
Bernard Pivot : "Modiano est un coloriste des souvenirs" (La Croix)

A écouter
Une série d'émissions spéciales sur le site de France Culture

1 commentaire: