samedi 31 août 2013

Premier roman pour Marie Modiano

Marie Modiano
(photo Hélie/Gallimard)
Marie Modiano marche de plus en plus dans les pas de son père. Après avoir écrit des chansons, des poèmes, là voici qui publie son premier roman, Upsilon Scorpii, du nom d'une étoile de la constellation du Scorpion. 

Ces 192 pages paraissent le 26 septembre chez Gallimard, le même éditeur que son père, mais dans la collection L'arbalète et non la collection blanche. 

"Poétique et subtil", le roman de Marie Modiano "retranscrit au plus près le tumulte intérieur qui habite son beau personnage de jeune femme perdue", indique Gallimard pour présenter le texte.

En quelques mots : 
La jeune narratrice vit en marge dans une ville, chez un certain Freddie. Quand elle ne prête pas sa voix à une radio d'État, elle partage son temps entre de longues errances, des travaux d'intérêt public et des rendez-vous avec des médecins pour guérir une maladie dont elle ignore le nom. Quand Freddie disparaît, ne laissant qu'une adresse à la montagne, elle part à sa recherche.


La couverture du roman
Extrait : 
"Dimanche 11 janvier. Les cloches sonnent sans relâche : c’est la fête de la Sainte Naufragée. Je n’aime pas ce jour de l’année, il fait toujours gris, et c’est toujours dimanche. Freddie et moi ne sortons pas de la journée. Je feuillette le livre que j’ai acheté sur les constellations. Je n’y comprends pas grand-chose, mais je note dans mon cahier jaune le nom des étoiles dont j’aime la sonorité : Zeta Persi, Mu Geminorum, Xi Draconis, Upsilon Scorpii… Je coupe les cheveux de Freddie, avec peine parce qu’il bouge sans cesse. Heureusement, il ne remarque pas le grand trou que je lui fais sur la nuque. Il semble ravi de sa nouvelle coupe, et je souris à l’intérieur de moi-même."

A lire aussi :
Marie Modianesque, par Frédéric Beigbeder (Le Figaro, 29 novembre 2013)

Les jeux d'ombre et de lumière de Marie Modiano (Le Monde, 25 octobre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire