samedi 5 mai 2012

Liste de noms propres, par Patrick Modiano

   A l'occasion de la publication du Cahier de l'Herne qui lui a été consacré, Patrick Modiano a rédigé une longue liste de noms de personnes réelles insérées dans ses livres. 
Ces 5 feuillets manuscrits ont été publiés dans le Cahier de l'Herne (pages 81 à 85), sans autre précision, sous le titre "Liste de noms propres". 

Patrick Modiano recense dans ce texte 79 personnes, sans ordre apparent, en citant à chaque fois les titres des livres, ou d'une partie des livres, dans lesquels elles apparaissent. 
La première de la liste est Suzy Kraay, mentionnée à la fois dans Accident nocturne et dans L'Horizon ; la dernière est Rose Marie Krawell, présente dans La Petite Bijou et Un pedigree

Dans cette énumération figurent notamment Gino Bordin, Eddy Pagnon, Rubirosa, le roi Farouk, Meinthe, Yvonne Gaucher, André Gabison, Georges Accad, Scouffi, Madeleine-Louis, et Guy de Voisins.

La liste manuscrite de L'Herne est cependant loin d'être exhaustive, comme le montre l'article d'Alan Morris, "Patrick Modiano et le fait divers" publié dans le même numéro. Cet universitaire y analyse la façon dont l'écrivain s'est inspiré de différents faits divers dans ses romans. Morris mentionne plusieurs personnes réelles qui se retrouvent dans les fictions de Modiano sans pour autant figurer dans la liste de L'Herne, telles que le comédien AimosGermaine d'Anglemont, ou encore Urbain et Gisèle Thuau (Fleurs de ruine).

Une partie du livre-enquête Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard, 2011) est précisément consacrée à la façon dont Modiano intègre des personnes réelles dans ses livres, "vaporise" la réalité dans ses fictions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire