dimanche 23 juillet 2023

La Danseuse, Modiano millésime 2023

Après Chevreuse, paru en octobre 2021, un nouveau roman de Patrick Modiano, La Danseuse, est sorti le 5 octobre 2023. Il est comme les précédents publié dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, l'éditeur historique du Prix Nobel de littérature 2014. 

Ce roman, l'un des plus courts de Modiano (à peine 90 pages), est centré sur une danseuse dont le nom n'est jamais cité. Chaque matin, elle se rend dans les bâtiments vétustes du studio Wacker, situé place de Clichy, pour prendre des cours de danse avec Boris Kniaseff, un professeur russe renommé. Le récit se focalise sur les relations entre la danseuse, son petit garçon, Pierre, et le jeune homme auquel elle le confie parfois – le narrateur principal, un double de l’écrivain.

« Brune ? Non. Plutôt châtain foncé avec des yeux noirs. Elle est la seule dont on pourrait retrouver des photos. Les autres, sauf le petit Pierre, leurs ­visages se sont estompés avec le temps. » Des les premières lignes, le précis et le flou s’entremêlent, les années gomment les points de repère, tout en laissant certains détails remonter intacts d’un lointain passé tumultueux.  

Comme bien d'autres personnages de ce roman, Boris Kniaseff (1900-1975) a réellement existé. Né à Saint-Pétersbourg, il a quitté la Russie en 1917, d'abord pour Sofia, puis pour Paris, en 1924. Il y a vécu jusqu'à sa mort. Comme l'évoque le résumé du roman, Kniassef a effectivement donné des cours au studio Wacker, une école de danse fondée en 1923 et situé au 67-69, rue de Douai, tout près de la place de Clichy, dans le IXe arrondissement de Paris. 


 
A lire à propos de La Danseuse


"Modiano, encore un chef-d’œuvre" (Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine) 
"Un magnifique concentré de Modiano" (Denis Cosnard, Le Monde)
"Le Paris fantôme de Modiano" (Isabelle Lesniak, Les Echos)
- "La nuit des temps" (Marie-Laure Delorme, Paris Match)
- "Quand Modiano fait des pointes" (Jérôme Garcin, L'Obs)
- "Modiano vers la mystique" (Etienne de Montety, Le Figaro)


Entretiens :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire