dimanche 26 juin 2022

Simone Weil et Blaise Pascal cachés dans L'Horizon

 



Patrick Modiano a pour habitude, on le sait, de "vaporiser" des personnages réels dans ses fictions. Jean-Yves Mérindol a mené l'enquête pour retrouver certains de ceux cachés dans L'Horizon (Gallimard, 2010)

Enquête fructueuse : le mathématicien, directeur de l'Ecole normale supérieure de Cachan de 2009 à 2012, ancien conseiller auprès de François Hollande à l'Elysée, puis président de l'Université Sorbonne Paris-Cité, a découvert la trace dans ce roman de près d'une dizaine de personnalités. En particulier un mathématicien (André Weil) et divers amateurs de mathématique (Simone Weil, Paul Valéry et Raymond Queneau). Mais aussi, remontant plus loin dans le passé, Jacqueline et Blaise Pascal, plusieurs jansénistes, François de Sales, Jeanne de Chantal et d’autres saints.

Le résultat de cette enquête est à lire dans un passionnant article ("Modiano saisi par Port-Royal"), publié dans les Chroniques de Port-Royal (juin 2022).

Une version vidéo, réalisée par la Société des Amis de Port-Royal, est également disponible ci-dessus et sur Youtube.

2 commentaires:

  1. Je ferais peut-être mieux de lire ou d'écouter l'article avant de commenter. Je tiens cependant à dire d'ores et déjà que j'ai lu et relu "L'Horizon" (comme tous les autres romans de Modiano) et que j'ai été (suis) chaque fois très intriguée par les deux couples dont Margaret Le Coz garde successivement les enfants. Peut-être surtout par le premier, celui du professeur de droit et de l'avocate dont les enfants sont très doués pour les mathématiques et si (trop ?) sérieux. Jean pense que malgré leur air étrange et leur aspect lunaire et distant, cet homme et cette femme pourraient les protéger et les aider, Margaret et lui. Pourtant, Margaret est, hélas, congédiée un jour sans raison (ou parce qu'ils ne lui pardonnent pas d'avoir proposé d'offrir un petit chien aux enfants pour l'anniversaire de l'un des deux ? Cela a paru les sidérer ou les choquer…) Bon. Le couple suivant a peu à leur envier toujours dans le domaine de l'étrangeté et du mystère… Bref, j'ai très envie de les retrouver (ou d'en connaître la genèse ?) dans l'article indiqué. Ainsi que d'autres personnages qui ne sont pas en reste ; celui qui harcelait Margaret et que l'on retrouve des décennies plus tard en agent immobilier apparemment bien rangé et qui veut ne se souvenir de rien… Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'écouter (et regarder) la vidéo. Je l'écouterai et la regarderai encore. Qu'ajouter à votre mot : "passionnant" ? Merci♥.

    RépondreSupprimer